Voici un article qui vous permettra de découvrir un spread que trade les professionnels: le Crack Spread. Le trading de spread ou de paires permet, comme je l’ai déjà abordé dans ce précédent article, de se débarrasser du risque marché pour ne plus s’occuper que du resserrement ou de l’écartement du spread.
Qu’est-ce que le Crack Spread:
Le Crack Spread est le terme utilisé dans l’industrie pétrolière et dans le monde du trading sur Futures pour définir la différence entre le prix de la matière première (pétrole) et les différents produits dérivés de celui-ci. Il représente donc la marge brute qu’un industriel obtiendrait en raffinant ou « craquant » (cracking en anglais) son pétrole brut.
Voici ce qu’obtient un raffineur lorsqu’il distille son pétrole:
Le trading du Crack Spread consiste donc à trader le pétrole contre un ou plusieurs de ses dérivés.
Il existe plusieurs Crack Spreads. Le plus courant étant le 1:1 qui consiste à trader 1 contrat Crude Oil WTI contre 1 contrat Heating Oil ou 1 contrat RBOB Gasoline.
Mais il existe aussi le 2:1:1, le 3:2:1 ou même le 5:3:2. Aujourd’hui, nous allons « étudier » le Diversified 3:2:1 Crack Spread.
Quels sont les contrats du Diversified 3:2:1 Crack Spread ?
Il s’agit des contrats Futures Crude Oil WTI, Heating Oil et RBOB Gasoline dont les spécifications sont indiquées dans le tableau ci-dessous:
Acheter le 3:2:1 Crack Spread signifie que vous allez acheter les produits dérivés et vendre le Crude Oil. Donc acheter 2 contrats RBOB Gasoline, acheter 1 contrat Heating Oil et vendre 3 contrats Crude Oil WTI.
Inversement, vendre le 3:2:1 Crack Spread signifie que vous allez vendre les produits dérivés et acheter le Crude Oil. Donc vendre 2 contrats RBOB Gasoline, vendre 1 contrat Heating Oil et acheter 3 contrats Crude Oil WTI.
Pourquoi trader le Crack Spread ?
Le Crack Spread vous donne la possibilité de faire du trading de paires avec le Crude Oil WTI et ses dérivés. Comme expliqué en introduction, le trading de paires offre la possibilité de trader un marché sans avoir à se soucier de la direction du marché. La seule chose qui va compter, c’est le resserrement ou l’écartement du spread.
Le tableau ci-dessus vous montre la corrélation à 6 mois qui existe entre le Crude Oil WTI, le Heating Oil et le RBOB Gasoline. Comme vous pouvez le constater, ces trois Futures ont une corrélation très importante entre eux. Cela en fait donc des candidats idéaux pour du trading de paires.
Le Crude Oil WTI, le Heating Oil et RBOB Gasoline sont des contrats liquides (surtout le Crude), vous pouvez donc entrer et sortir facilement de votre position.
Autre avantage qui a son importance: vous pouvez trader les Futures sur le mois en cours, mais également sur des échéances plus éloignées pour donner du temps à votre scénario de se réaliser.
Inconvénient du Crack Spread 3:2:1
Le plus gros inconvénient de ce Crack Spread est la marge requise pour pouvoir mettre en place le trade. En effet, vous allez acheter (vendre) 3 contrats Crude Oil WTI et vendre (acheter) 2 contrats RBOB Gasoline et vendre (acheter) 1 contrat Heating Oil.
La marge requise est importante: (3 x $5 060) + (2 x $5 840) + (1 x $5 940) = $15 180 + $11 680 + $5 940 = $32 800
Comme vous pouvez le voir, ce spread n’est pas destiné à toutes les bourses, c’est pourquoi le trading du Crack Spread 3:2:1 est en général réservé aux institutionnels. En tant que particulier, vous pouvez toujours vous rabattre sur un Crack Spread plus « classique » de 1 pour 1.
Voici d’explication sur le Crack Spread:
Bonjour,
Faire un 1-1 sur WTI et essence via CFD est-il correct?
Si j’achète 1000 euros de WTI je dois payer 18% d’intérêts annualisés
Si je vends 1000 euros d’essence je suis payé 33.7% en annualisé
Il y a donc un différentiel de 15.7% annualisé.
Ces deux sous-jacents sont-ils assez corrélés pour me permettre cette stratégie, tout en surveillant les taux payés/reçus régulièrement?
J’ai voulu combiner avec d’autres dérivés du pétroles, mais les rémunérations n’étaient pas intéressantes :
à la vente :
Fioul : 4%
Gazole : 3.9%
Merci pour cet article intéressant
Ou bien combiner le fioul et l’essence?
9% payé à l’achat, soit un différentiel avec l’essence de 24.7%…
Comme je l’explique dans l’article, on peut modifier les spreads pour les adapter à son portefeuille. Le ratio 1 pour 1 est envisageable.
En ce moment la corrélation entre le CL (Crude) et le RB (Gasoline) est de 0,78 et la corrélation entre le RB (Gasoline) et le HO (Heating Oil) est de 0,80. Ces produits sont donc très corrélés entre eux.
Il est important de comprendre que ce n’est pas le différenciel de taux d’intérêts que vous allez trader, mais celui du Spread entre les cours d’un actif par rapport à l’autre. Utiliser les taux d’intérêts des CFD ne peut être qu’un plus dans votre stratégie mais pas une finalité.
Attention aux courtiers de produits de gré à gré, il ne faut pas avoir confiance: https://www.celtinvest.com/brokers-tricheurs
Bonjour,
Pourquoi 3 valeurs et pas simplement 2, la probabilité que les 3 se rejoignent en même temps est moins élevée que pour 2 valeurs ?
Merci.
Bonjour Nourdine,
Si les professionnels le tradent de cette façon, c’est bien qu’il y a une raison 😉
Mais rien ne vous empêche en revanche de procéder différemment en fonction de votre capital ou des opportunités qui s’offrent à vous.
Si vous êtes débutant, il est évident qu’il vous sera plus facile de ne trader que deux instruments au lieu de trois en même temps.
Comme toujours, il faut d’abord vous entraîner en démo et ne passer en réel que lorsque vous serez positif en démo.
Bonsoir Paul,
Dans votre exemple de crack spread ratio 3:2:1, le crédit appliqué à l’exigence de marge ne serait de toute façon pas suffisant pour trade ce spread dans l’hypothèse où nous serions faiblement capitalisés.
Nous pourrions peut être trader ce spread avec des options. Nous serions principalement exposés à la volatilité implicite dans ce trade de dispersion.
Cordialement,
Justin Gilead
Bonjour Justin,
Merci pour vos commentaires.
Quand j’ai écrit cet article il y a plus de 8 ans (déjà !), je n’avais pas de compte chez un courtier comme Interactive Brokers.
Chez IB, le Crack Spread est reconnu comme tel et IB sait que ce genre de Spread est moins volatile que de trader un des sous-jacents indépendamment. La marge requise n’est donc pas celle indiquée dans l’article mais plus faible.
Au moment où je vous réponds, les marchés sont fermés mais pour le Crack Spread le plus simple qui est de 1 pour 1, un contrat Crude Oil et un contrat Gasoline par exemple, la marge requise par le broker est de « seulement » $9750 alors que si j’ajoute la marge requise pour chaque contrat individuellement, on obtient la somme totale de $32000.Le Crack Spread est donc moins gourmand en marge qu’un seul de ses composants pris individuellement.
Pour ce qui est d’appliquer cette stratégie avec des options?
Pourquoi pas, mais ça complique grandement les choses. Doit-on acheter des options (Calls et Puts) pour remplacer les futures, ou acheter certaines options et en vendre d’autres en fonction de la volatilité implicite ?
Tout est possible. Mais personnellement, avec ce genre de stratégie, je suis partisan de la « simplicité » et je resterai sur les futures.
Concernant les CFDs, le marché des Futures a considérablement évolué depuis plus de 8 ans et il existe désormais des micro-Futures sur pratiquement tous les actifs. Continuer de trader les CFDs n’a plus aucun sens aujourd’hui.
Bonsoir Geoffrey,
Je vous réponds presque 8 ans plus tard, mais je pense que vous devriez combiner votre spread avec des options sur une des deux jambes, sauf erreur de ma part.
Je ne connais pas bien les cfd. Comment se fait-il que les taux soient si différents entre plusieurs cfd ? Le wti est normalement libellé en us dollar, même si vous payez ou recevez l’eurusd, les taux de références européens et américains ne sont historiquement pas si différents les uns des autres. Le fed fund rates est actuellement à 5,33 % (+ ou – le taux du courtier) et le taux €ster est à 3.9% (+ ou – le taux du courtier).
Cordialement,
Justin Gilead