Le VIX

Le VIX - CBOE PitQu’est-ce que le VIX ?

Je voulais écrire un article sur le VIX, mais qui peut expliquer de quoi il s’agit mieux qu’un trader du VIX lui-même ? C’est pourquoi j’ai demandé à Michael Palmer de nous expliquer ce qu’est le VIX, mais également de nous parler un peu de lui et de son travail sur le Pit de Chicago.

J’ai réalisé cette interview par écrit dont voici la traduction:

 

Paul:
Merci Michael de bien vouloir répondre à mes questions. Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre travail ?”

Michael:
Mon nom est Michael Palmer, je suis un DPM-spécialiste du VIX ici au Chicago Board Options Exchange (CBOE) et un directeur général de la société Group One Trading. Un Designated Primary Market Maker (DPM) est un spécialiste désigné par une place de marché pour assurer la liquidité en toutes circonstances et pour maintenir un marché efficient et ordonné à tous moments.

Après avoir été diplômé de l’Université James Madison en finance quantitative, j’ai rejoint Group One Trading en 2003. J’ai alors travaillé en tant que Market Maker et fournisseur de liquidité pour les options sur différentes actions ainsi que trader sur les options du soja au Chicago Board of Trade (CBOT). J’ai intégré notre division VIX en 2007 et depuis je suis membre de notre équipe de spécialistes tradant plusieurs dérivés basés sur la volatilité comme le VIX, le VIX court-terme (VXST) ainsi que quelques-uns des autres indices de volatilité. Notre objectif principal est de fournir de la liquidité (c’est ce que l’on appelle un marché biface) pour les personnes qui veulent trader les options sur le VIX, qui est une mesure du niveau de volatilité sur les options du SP500.”

 

Paul:
Alors justement, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le VIX, comment il est calculé et comment l’interpréter ?

Michael:
Le VIX (Volatility IndeX) est la mesure de la volatilité implicite (VI) à 30 jours, ce qui signifie qu’il reflète une attente de la volatilité dans les 30 prochains jours. Habituellement, il s’agissait d’un mélange des deux premières expirations mensuelles des options du SP500. Récemment, les options à expiration hedbomadaire ont été incluses pour avoir une meilleure vision de ce qui est attendu comme volatilité sur les 30 prochains jours. Les options à expiration hebdomadaire, cotées sous le symbole SPXW, ont connus un succès grandissant qui les a conduit à leur incorporation dans le calcul du VIX.

De manière générale, le VIX est la mesure de volatilité du marché qui est calculée en utilisant les options du SP500. Lorsque celui-ci est élevé, cela signifie qu’il y a une forte demande pour les options du SP500, les traders et les gérants essayant de se couvrir contre une chute des marchés. La moyenne du VIX de ces 2 dernières décennies est de 20, mais une mesure plus récente sur les 3 dernières années montre une moyenne qui se situe autour des 15/16. Son surnom est l’indice de la peur car il indique une forte demande de protection dans les marchés volatiles. Lorsque les marchés sont en forte baisse ou qu’il y a un événement à venir qui pourrait impacter à la baisse les marchés, vous verrez normalement le VIX grimper. A l’inverse, un rallye haussier indique généralement un marché plus calme où vous verrez habituellement le VIX avec une tendance baissière.”

 

Paul:
Comment trader les options ?

Michael:

On ne trade pas le VIX lui-même qui est une mesure générale de la volatilité du marché, mais on trade les Futures ou les options sur Futures. La cotation des Futures est basée sur la volatilité du SP500 à une date d’expiration spécifique. Par exemple: le règlement des Futures VIX du mois de mai interviendra lorsque les options du SP500 d’expiration juin seront à 30 jours de distance. Les options du SP500 arrivent à échéance les vendredis tandis que les options arrivent à échéance les mercredis. Plus on se rapproche de la date d’expiration, plus le VIX et le Future VIX arrivant à expiration convergent puisqu’ils reflètent tous les deux la volatilité attendue pour les 30 prochains jours. Le dernier jour pour trader les options du VIX est le mardi précédent l’expiration jusqu’à 22h15 (heure Française), mais l’expiration n’est que le lendemain (mercredi) à 15h30 et le règlement ce fait en cash. Il n’y a pas de livraison du sous-jacent.

Le trading sur le VIX permet de croiser beaucoup de stratégies différentes. Acheter des Calls sur le VIX permet de se couvrir car en cas de baisse violente des marchés, le Volatility IndeX exploserait à la hausse. En revanche, acheter des Puts traduira une anticipation favorisant un marché plus calme. Il est possible également de vendre des options qui vont perdre de leur valeur au fur et à mesure que le temps passe. Et on peut même trader différentes échelles de temps si nos anticipations sur la volatilité ne sont pas les mêmes en fonctions des différentes expirations. Et ce n’est qu’un début. L’explosion de popularité du VIX est largement due aux diverses façons d’interagir avec tous les instruments disponibles sur la volatilité.”

 

Paul:
Un conseil pour les débutants ?

Michael:
Le VIX est utile pour se faire une idée sur le coût général pour assurer son portefeuille. En effet, lorsque celui-ci est bas (vers 13/14), vous pouvez acheter des Puts sur vos actions individuelles ou sur les indices généraux. Vous savez que vous pouvez acheter une protection de portefeuille à un coût relativement faible. A l’inverse lorsque celui-ci est élevé, cela traduit une pression sur les marchés, ce qui rend la protection de portefeuille plus cher qu’à son habitude.

Je voudrais terminer en vous annonçant qu’à partir du lundi 2 mars, les options du VIX du CBOE seront tradables avec une nouvelle plage horaire et ce dès l’ouverture des marchés Européens de 9h à 15h15. La volatilité est sur le point de devenir un véritable actif à part entière avec ce nouveau développement.”

 

Paul:
Merci Michael d’avoir répondu à mes questions et de nous avoir apporter toutes ces informations et explications sur l’indice de volatilité.

Je rappelle que vous êtes Market Maker sur le Pit du CBOE et Directeur Général de la société Group One Trading.”

13 commentaires

  1. philippe dit

    hausse de 12.65%, le marché put les plus haut ou anticipe un report de la hausse des taux ( hausse des taux = hausse du dollard US,hausse du dollard pas bon pour l ‘economie US)

    • celtinvest dit

      Non, il y a une erreur dans vos datas. L’indice VIX est en hausse de 3.50% par rapport à hier. Mais le Futur VIX février est arrivé à expiration ce matin et le VIX Mars cote plus haut de presque 2 points.

  2. philippe dit

    Point de marché US © Cercle Finance
    Les “algos” ont frappé un grand coup à 21H59: tous les indices US ont été propulsés de +0,15% à la hausse en quelques secondes vers des sommets historiques.

    Le S&P500 (+0,14%) établit un nouveau record absolu à 2.100Pts “tout rond” tandis que le Nasdaq (+0,11%) se hisse au contact des 4.900Pts (soit beaucoup plus que les 5.100 de mars 2000, dividendes réinvestis) et le Dow Jones qui bondit de 0,00% à +0,16% en termine au plus haut à 18.048Pts.

    Il était probablement “convenu” que les actions américaines finiraient au plus haut… de toutes façons, il n’y a plus depuis longtemps la moindre “opposition” vendeuse au cours des derniers échanges à l’issue d’une séance où les acheteurs disposent d’une maîtrise absolue.

    Mais il y a pourtant une surprise et elle est de taille: l’indice du stress “VIX” s’est fortement dégradé avec une tension de +8% à 15,9 qui détonne complètement dans un contexte de progression univoque durant 80% de la séance.

    • celtinvest dit

      En effet, il y a eu une décorrélation entre le VIX et le SP500 hier. Dans 2 cas sur 3, lorsque le VIX et le SP500 sont en hausse en même temps, cela fini par une baisse du SP500…

    • celtinvest dit

      Bonjour Arnaud,
      Il serait dommage de faire un blog qui soit illisible 😉
      J’ai tenté de prendre en compte votre commentaire en modifiant (un peu) la couleur. J’espère que cela vous conviendra. En tout cas, n’attendez pas de moi un blog sur fond blanc, je n’aime pas cette couleur.
      Notez qu’en ce qui concerne la lisibilité, qu’aucune publicité ne vient s’insérer dans mon blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *