Les 10 Films que tout investisseur doit avoir vu

Voici un article d’un nouveau genre. J’ai invité des personnalités du web et de la bourse à me donner le nom de l’actif qui d’après eux va surperformer les indices d’ici fin avril.

Pourquoi maintenant et pourquoi fin avril ?

Parce que nous entrons dans une période qui habituellement est bénéfique pour la bourse. Je vous invite à relire cet article pour vous en rendre compte.

Je précise que ce sont des choix personnels et qu’ils ne représentent en aucun cas une recommandation d’achat ou un quelconque conseil d’investissement financier.

Le choix de Thomas Andrieu: Ethereum

Pour ces 6 prochains mois, il y a de fortes chances pour que le risque systémique touche de nouveaux sommets. La résurgence du virus, l’arrêt d’économies déjà très fragilisées impliqueront très certainement un risque systémique encore plus fort début 2021.

Les actions, hors nouvelles injections de liquidités encore plus massives, devraient donc rester menacées à moyen terme. Les seules actions qui sont sorties nettement gagnantes ces derniers mois ont été les valeurs de la tech. Tout le reste s’est engagé dans un range d’indécision.

Au niveau obligataire, les nouvelles échéances à venir pour les États et les entreprises sont également une menace forte en plus de l’absence de reprise économique. Menace qui persiste même si les Banques Centrales réagissent à nouveau.

De leur côté, les métaux précieux, dont principalement l’or, ont également été les grands gagnants de la crise. Par ailleurs, les crypto-monnaies engagent ces dernières semaines des signaux de long terme très intéressants alors que le Bitcoin gagne plus de 85% depuis le rebond du mois de mars, c’est +265% pour l’Ethereum.

Mon choix:

Les principaux actifs du paysage financier étant passés au crible, il est évident qu’un risque de liquidités pourrait se manifester dans les prochains mois. Ce qui impacterait la quasi-totalité des marchés. La question sera donc de savoir lequel résistera le mieux aux tensions économiques et financières à venir.

D’un point économique, il est évident que la transition technologique actuelle se fait clairement en faveur de la digitalisation, de l’intelligence artificielle, de la décentralisation. Il faut donc à mon sens privilégier les crypto-monnaies à moyen terme qui sont peut-être les plus susceptibles de dégager des opportunités intéressantes. Le Bitcoin n’est pas le plus utilisé. Je pense que la meilleure sélection peut-être l’Ethereum.

Nous aurions pu sélectionner des cryptos de petite taille, des Small Caps ou des obligations High Yield, mais il me semble plus évident de choisir un actif de taille qui limite les risques de correction définitive. L’Ethereum répond à cette demande de transition technologique et profite déjà d’une tendance fondamentale en sa faveur.

Pour en savoir plus :

-À moyen terme : https://www.cafedelabourse.com/actualites/hausse-bitcoin-quelles-perspectives

-À long terme : https://www.thecointribune.com/analyses/linstabilite-economique-a-venir-menace-t-elle-bitcoin-btc-et-les-cryptomonnaies/

Le choix de Marc Raffard: Danone

Sur les marchés actions, j’ai plutôt tendance à avoir une vision long terme (10 ans). Il n’est donc pas facile de donner mon point de vue sur 6 mois, cependant en gardant le même raisonnement que celui de mon analyse long terme… je souhaite vous présenter l’action Danone.

J’ai fait ce choix pour trois raisons:

Premièrement, je suis un grand défenseur du principe d’investir dans les entreprises qui produisent ce que nous consommons chaque jour.

Deuxièmement, et il s’agit là d’un argument qui joue en la faveur d’un horizon de temps un peu plus court terme, les entreprises qui produisent des biens de consommation de tous les jours ou des produits alimentaires sont considérés et classifiés comme des « valeurs de consommation défensives ». Ce sont des entreprises qui même en situation de crise et de récession vont continuer à produire et vendre.

Enfin, la troisième raisons c’est que Danone est l’une des entreprises qui illustre le mieux l’investissement socialement responsable et au-delà de l’engouement qu’il y a autour de l’ESG (ce qui ne peut jouer qu’en faveur de Danone), l’ESG est avant tout la mesure d’un risque. Une bonne notation ESG est en fait un risque bas par rapport à des critères extra-financiers qui peuvent affecter l’entreprise en situation extrême.

Pour en savoir plus sur l’investissement socialement responsable:

Le choix de Christophe Servais: KWEB (China Internet ETF)

Etant principalement trader court terme pouvant changer rapidement de point de vue, le choix d’un actif à 6 mois est assez difficile pour moi et d’autant plus dans le contexte actuel de cette fin d’année.

Coté USA, je vois une déstabilisation et un désordre «civil» après les élections. Une élection qui propose de multiples scénarios voir mon article ici

Coté Europe, un Brexit au 31/01/21 à l’heure actuelle sans accord. Une situation COVID hyper tendue avec des restrictions de liberté en place et une possibilité de reconfinement.

Malgré que les banques centrales en mode « no limit » feront tout pour soutenir «les économies» mais surtout les marchés financiers, je préfère tout de même pour l’instant éviter ces zones et aller du côté asiatique.

Les changements en cours poussent vers la technologie et le digital, dans un même temps la situation pourrait à nouveau diminuer la demande de biens manufacturés. La Chine y étant exposée, je préfère éviter le secteur industriel.

Pour ces raisons, je choisis l’ETF KWEB Trust KS CSI China Internet.

Le choix de Celtinvest: WSTG (Wayside Technology)

La période à venir promet d’être compliquée. En effet, avec le Covid qui continue de ralentir l’activité économique, mais surtout les élections Américaines dont l’issue est incertaine, la volatilité sur les marchés promet de rester élevée jusqu’en janvier. Surtout en cas de victoire de Biden car Trump aura du mal à s’avouer vaincu et pourrait essayer de « faire chier le monde » comme il sait si bien le faire…

Dans ma façon de choisir une entreprise dans laquelle investir, je commence toujours de la même façon: j’utilise le scanner de valeurs américaines qui me donne les meilleures sociétés en termes de ratios financiers spécifiques comme je le décris dans le chapitre 3 de ma formation sur les investissements.

Habituellement, comme je l’explique à mes élèves, je choisis des actions avec une capitalisation supérieure à 1 milliard. Mais pour une fois, je n’ai pas mis de filtre sur la taille de société. Je voulais avoir toutes les meilleures sociétés et pour trouver des « pépites », il est souvent préférables de le faire dans les small cap.

Dans la liste de valeurs que m’a proposé le scanner, j’ai retenu la société WSTG (Wayside Technology).

Voici une présentation complète de la société via un PowerPoint. Celui-ci est en anglais mais très bien fait et très clair. Vous devrez être capable de comprendre ce que propose la société et voir ses chiffres clefs.

L’action est en hausse d’environ 130% depuis le 1er janvier 2020 et consolide entre $22 et $26 depuis 5 mois. Elle va annoncer ses résultats trimestriels dans les prochains jours (début novembre). Va-t-elle sortir par le haut ou par le bas du canal ?

Bilan des prédictions au 2 mai 2021.

La période de notre petit « jeu » vient de se terminer. Je vais maintenant faire un bilan de chacune de nos prédictions.

Je les ai classées de la moins bonne performance du lendemain de la publication de mon article à la clôture du 30 avril.

 

KWEB : $71,16 en ouverture du 27 octobre et $75,14 en clôture du 30 avril. Soit une hausse de seulement 5,6% (mais à noter cependant que la position est passée par un point haut de $104,94, soit une performance maxi de 47,4%).

WSTG : $22,60 en ouverture du 27 octobre et $24,50 en clôture du 30 avril. Soit une hausse de 8,4%. WSTG fait toujours partie de mon scanner, ce qui en fait encore une valeur à surveiller pour une hausse bien plus importante.

DANONE : 50,34€ en ouverture du 27 octobre et 58,63 en clôture du 30 avril. Soit une hausse de 16,4%.

ETHEREUM : 342,68€ en ouverture du 27 octobre et 2451,45 en clôture du 30 avril. La valeur de cette crypto a tout simplement été multipliée par 7 !

Pour information, les performances indiquées ci-dessus n’inclues pas les dividendes potentiels.

 

Thomas Andrieu vainqueur haut la main.

Un grand bravo à Thomas qui nous a donc donné la meilleure valeur à suivre sur les 6 derniers mois.

Cependant, il n’est pas évident de trader les cryptomonnaies car je vous rappelle qu’elles ne se traitent que sur des marchés OTC et il est très fréquent de tomber sur des arnaques, de se faire voler ses cryptomonnaies, de perdre sa clef ou son mot de passe. J’ai donné quelques exemples de ce qui pouvait vous arriver si vous tradiez les cryptomonnaies dans cet ancien article.

Depuis la publication de cet article, il y a encore des dizaines d’exemples dans les médias qui prouvent que trader les cryptomonnaies sur un marché OTC était très risqué.

C’est pourquoi, je vous conseille vivement de trader sur les contrats futures. Le CME a déjà deux contrats sur les cryptos. Il s’agit du Bitcoin et de l’Ethereum.

Le Bitcoin est un très gros contrat, mais le CME vient de lancer les micro contrats futures sur le Bitcoin (MBT) et ils deviennent beaucoup plus accessibles aux particuliers.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder ce webinaire (en anglais) sur les contrats du micro Bitcoin.

 

Encore merci aux participants et bravo à Thomas pour sa performance.

 

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Comprendre les Options
 

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :