Le 30 avril, j’ai publié un article sur l’adage boursier: Sell in may and go away. Maintenant que la période concernée dans l’article est terminée, il est temps de faire un petit bilan et de voir ce que nous réserve l’avenir…
Bilan de la période passée
La performance du SP500 dans la période comprise entre fin avril et fin octobre est quasi nulle. En effet à quelques points prêts, le SP500 n’a pas bougé si l’on compare d’un point à un autre. En revanche, si vous étiez devant vos écrans, vous savez qu’il a fait le yoyo. Et certains d’entre vous ont peut-être même eu quelques sueurs froides puisque nous avons assisté à une baisse de 12.5% entre le point haut et le point bas de cette période.
Le graphique ci-dessous vous montre à quel point, malgré un résultat final proche de zéro, le marché n’a pas été de tout repos ces derniers mois.
Les six meilleurs mois en bourse
Si la période de mai à octobre est rarement propice à de grands rallyes haussiers, ce n’est pas le cas de la période qui se présente à nous. Les mois de novembre à avril sont souvent considérés comme les six meilleurs mois en bourse.
En effet, si je reprends le tableau des journées haussières et baissières sur le SP500 depuis 1950 que vous avez déjà vu dans l’article du 30 avril, une grande proportion de journées haussières (plus de 60%) se trouvent dans la période de novembre à avril.
Faisons une petite comparaison entre la période de « Sell in may and go away » et « les six meilleurs mois en bourse »:
Voici ce que donne la stratégie qui consiste à acheter le SP500 début mai et à clôturer la position début novembre depuis janvier 1960 à nos jours avec un portefeuille de $10 000 en début de backtest.
Et maintenant, sur la même durée mais en achetant les six meilleurs mois en bourse:
Comme vous pouvez le constater, c’est le jour et la nuit entre ces deux stratégies ultra-simples. Pendant que la performance de la première est de ~44.6%, la performance de la deuxième est de 2166% !
Alors je ne suis pas en train de vous dire d’acheter aveuglément le SP500, mais je pense qu’avant que vous envisagiez le pire comme voudraient bien vous faire croire certains gurus qui prédisent l’effondrement du système depuis plusieurs années maintenant (je ne citerai personne
), vous pourrez peut-être trouver de belles opportunités sur les marchés ?
Surperformer les six meilleurs mois en bourse ?
Comme vous venez de la voir, acheter début novembre peut s’avérer très rentable. Mais, est-il possible de faire encore mieux ?
La réponse est… peut-être ! En tout cas, si vous voulez essayer de faire mieux, je vous conseille d’utiliser les Exchange Traded Funds (ETF) présents dans la stratégie de Kaeppel comme XLK par exemple. Ou bien des sociétés qui composent cet ETF comme Apple (ma préférence), Microsoft, Google, Facebook…
nous avons parlé à de multiples reprises de la cyclicité des marchés. Tu donnes des éléments statistiques qui montrent l’évidence.
Excellent. Bravo pour ton article
personnellement je commence à me positionner fin septembre, jusqu’à mi octobre sur le marché Français.
Merci et bravo à toi pour ton timing ! 😉
C’est tellement simple à faire…… C’est une excellente stratégie pour un particulier qui gère son patrimoine en bon père de famille, sans stress. Avec le recul on s’aperçoit que le rendement d’une telle stratégie est loin d’être aussi pépère, voire plan plan que l’on pourrait croire au premier abord. Si l’on prend en compte, le temps passé, le risque lié au day trading, le stress….. alors la stratégie cyclique est à recommander. En outre elle est très Facile à mettre en oeuvre avec un PEA.
Décidément, j’aime beaucoup ton approche des marchés
Une approche réfléchie
Pondérée, mesurée, nuancée
la dose de risque qu’il faut au moment opportun .
Tu es très pédagogue.
Très pro
Félicitation!!! Ton blog est rare, à la fois théorique sans être élitiste et opérationnel sans être démagogue
Merci beaucoup pour tes encouragements.