methode-d-investissement-celtinvest-introJ’essaie toujours d’être transparent sur mes trades et mes résultats. Pour cela, je publie des articles qui sont souvent en rapport avec mes positions comme par exemple l’article sur les Calendar Spreads ou bien sur FXE. Et je partage également avec vous mes performances. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous montrer un bilan des 6 derniers mois de la méthode d’investissement Celtinvest.

Qu’est-ce que la méthode d’investissement Celtinvest ?

D’abord je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui l’ai inventée. J’exploite simplement une méthode « à la Warren Buffet », c’est à dire que j’investis uniquement dans des sociétés avec de bons ratios financiers et à des prix attractifs. Je l’utilise et l’enseigne, à ma façon, dans le troisième chapitre de ma formation diversifier ses investissements sur les marchés US. Bien entendu, j’utilise les options pour améliorer les résultats.

 

Méthode d’investissement Celtinvest, bilan sur six mois.

J’ai couché sur papier cette méthode début mars. J’avais fait une copie d’écran du scanner que j’utilise et j’ai expliqué qu’elles étaient les sociétés qui figuraient dans mon portefeuille. Voici une copie d’écran du PDF que je remets à mes élèves.

methode-d-investissement-celtinvest-actions

S’il y a des blancs, c’est normal, je ne vais dévoiler toute ma méthode.

Je nommais clairement 5 sociétés: Apple, Cisco, Fitbit, Gilead Sciences et HP Inc. J’explique ensuite pourquoi ces 5 sociétés dans la formation…

Regardons de plus près les résultats de ces entreprises depuis le 1er mars.
AAPL était à $97,65. Maintenant, l’action est à $113,05. Gain de 15%.
CSCO était à $26,45. Maintenant, l’action est à $31,59. Gain de 19%.
FIT était à $12,35. Maintenant, l’action est à $14,77. Gain de 19%.
GILD était à $87,90. Maintenant, l’action est à $77,57. Perte de 12%.
HPQ était à $10,84. Maintenant, l’action est à $15,63. Gain de 44%.

Vous serez d’accord pour dire que le bilan est plus que positif puisque le SP500 a monté de seulement 11% à la même date. A part GILD, les sociétés de mon portefeuille ont toutes fait mieux. Voire beaucoup mieux. Il est a noté que l’on pouvait sortir gagnant, moins de deux mois après, sur GILD puisque l’action a dépassé les $100 fin avril (voir graphique ci-dessous). C’est d’ailleurs ce que j’ai fait puisque mon gain sur GILD a été d’environ 10%.

methode-d-investissement-celtinvest-gild

J’ai fait plusieurs allers-retours sur AAPL et FIT pour générer ~25% de plus-value sur chacune d’elles. Mon plus grand regret est HPQ où je n’ai pas gagné grand-chose compte tenu du potentiel qu’avait l’action.

A ce jour, il ne me reste plus qu’une position sur AAPL via une option LEAP. Cependant, je recommence à m’intéresser à GILD qui figure toujours dans le scanner, ainsi qu’à deux autres sociétés qui sont Viacom (VIAB) et Express Scripts Holdings (ESRX). Mais je ne suis pas encore passé à l’action.

 

La méthode d’investissement Celtinvest est très simple.

Lorsque j’ai écrit mon article sur Apple. J’ai été interpelé par plusieurs internautes avec des commentaires du genre: « C’est intéressant car tu conseilles de faire tous les pires trucs qu’on puisse faire. Acheter une action baissière. Moyenner à la baisse au lieu de savoir couper les pertes. Aller sur un titre qui contreperforme. Sur un secteur qui contreperforme… À une période où le marché contreperforme.  Bien joué. » Et curieusement, je ne les ai plus entendus depuis… 

Ma méthode se moque complètement de l’analyse technique (et elle a bien raison !). Elle est ultra simple:

  • Un scanner où vous n’avez qu’à renseigner deux variables
  • Puis à choisir parmi les sociétés proposées
  • Vendre sur objectif ou si la société sort du scanner

Alors bien sûr qu’il y a des risques, comme à chaque fois en bourse. Et c’est vrai que je n’utilise pas de stop loss car c’est juste bon pour réduire ses probabilités de réussite. C’est pourquoi je reste très prudent et que je n’investis qu’une partie de mon capital à la fois, quitte à renforcer progressivement. Mais jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu à clôturer de position perdante en utilisant cette méthode. C’est pourquoi je continuerai de l’utiliser et vous ferai part de certaines positions de temps à autre…