Si vous avez lu mes articles précédents comme: les perspectives 2023, comment améliorer son trading grâce aux options ou celui sur les 4 sorcières, vous savez que je suis un adepte du backtesting.

Dans toutes mes formations (en modules ou complète), les élèves, en plus de recevoir une formation à la théorie des options, ont toujours également accès à des stratégies backtestées dans le passé mais également des preuves que cela marche en réel puisque je publie certains trades pris en réel dans le groupe Facebook réservé à la grosse formation.

Je n’arrive pas toujours à faire adhérer tous mes élèves à ce concept de backtesting. Mais aujourd’hui, je suis heureux de pourvoir vous montrer le travail d’un élève qui a poussé bien plus loin le concept de backtesting que ce que j’ai pu le faire moi-même.

Un grand merci à Romuald pour avoir partagé son travail en webinaire avec la communauté Celtinvest et pour sa collaboration à l’écriture de cet article.

Voici en 3 étapes, la méthode de  trading avec Monte Carlo que Romuald a mise au point avec ses propres outils.

Premièrement, le backtesting.

De nos jours, il existe une multitude d’outils qui permettent de faire du backtesting. A commencer par la plupart des bonnes plateformes de trading comme celle de ProRealTime par exemple.

Mais aussi des sites webs indépendants qui se sont spécialisés dans différents domaines comme celui des actions, des futures, des options, du trading de paires ou de la saisonnalité…

Romuald et moi commençons donc par backtester des stratégies. Des dizaines, des centaines de stratégies même ! Pour cela, nous utilisons un logiciel que je vous ai déjà présenté. Il s’agit de Trade Machine Pro de CML, que nous appelons entre nous: CML.

Le travail est long et fastidieux, mais CML est assez bien fichu car d’une part, il vous propose des stratégies clés en main pour les débutants en backtesting, mais surtout, vous allez recevoir un email à chaque fois qu’un backtest fourni par CML ou trouvé par vos soins déclenche une alerte. C’est un gain de temps consiérable.

Vous n’avez donc qu’à attendre un email, analyser l’opportunité de trade proposée pour vérifier qu’elle corresponde à votre money management et votre portefeuille, pour ensuite aller dans votre plateforme de trading pour ouvrir la position.

En général, la plupart des backtesteurs s’arrêtent ici. Mais pas Romuald…

Deuxièmement, la saisonnalité.

Quiconque a suivi ma formation complète sait que j’utilise également la saisonnalité pour trouver des opportunités de trading. Comme toute stratégie, elle n’est pas infaillible, mais elle donne de bons résultats car il y a des actifs qui performent mieux que d’autres à certaines périodes de l’année. Je vous ai déjà donné un exemple par le passé avec cet article sur Kaeppel.

Romuald a également adopté cette méthode, mais il l’a améliorée avec un programme en langage Python qui va lui donner tous les détails de la saisonnalité de l’actif sur lequel il envisage de prendre un trade.

Voici un exemple de ce qu’il a programmé:

Ci-dessus, le graphique de saisonnalité de AMZN du 17 janvier au 2 février. Le programme fait tourner un algorithme qui reporte les pourcentages de variation du cours de clôture, jour par jour, sur la période considérée, et reporte ce pourcentage au jour de clôture d’ « aujourd’hui ». Il s’agit donc du comportement saisonnier de AMZN extrapolé à « aujourd’hui ».

Exemple d’interprétation du graphique: La dynamique de clôture, sur les 5 dernières années, et durant la même période dans le passé, montre que l’actif pourrait rester dans 86,7% des cas au-dessus de la valeur de $144,59. Le comportement moyen montre une augmentation de +3,7% d’ « aujourd’hui » jusqu’au 2 février 2024. Bien qu’en étant conscient que le comportement passé ne garantit pas le comportement futur.

Troisièmement, la simulation Monte Carlo

Enfin, toujours grâce à ses talents de programmeur, Romuald va lancer des simulations Monte Carlo qui vont prendre en compte la saisonnalité passée pour établir de nouvelles projections.

Les simulations de Monte-Carlo tentent de reproduire le comportement pseudo-aléatoire d’une série à partir d’observation du comportement de cette série dans le passé. De même que pour le graphique de saisonnalité, la distribution du passé est étudiée et couplée à un mouvement brownien, simulé 10.000 fois.

Le nombre et la valeur des clôtures obtenus sont enregistrés et étudiés statistiquement à l’aide d’un histogramme.

Les écarts-types 1-sigma (68% des données environ) et 2-sigma (95% des données environ) sont affichés.

Exemple d’interprétation de l’histogramme: dans 86,7% des cas, les 10.000 simulations de Monte-Carlo montrent que l’actif pourrait être au-dessus de la valeur cible de $144.

Le graphique de droite, qui est une fonction cumulative de l’histogramme de gauche donne une autre lecture en terme de probabilités. Exemple : la probabilité que la clôture de l’actif soit plus petit que $163,34 à l’expiration est de 85% en se basant sur 10,000 simulations et 5 ans d’études dans le passé.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures!

C’est une phrase que je répète inlassablement à qui veut l’entendre, car malgré de superbes résultats en backtest et malgré les superbes courbes produites par Romuald, ceci n’est absolument pas une garantie que les projections vont fonctionner.

Mais c’est pourtant en me basant sur ce qu’il s’est produit dans le passé que je prends la plupart de mes trades actuels. Romuald fait exactement la même chose (en plus poussé). Tout simplement parce qu’il s’est rendu compte que cela fonctionne. Mais pas toujours bien entendu !!

Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez avoir envie de prendre un trade basé sur une de vos lectures ou sur une vidéo que vous avez pu voir sur internet ?

Qu’est-ce qui vous garantit que la stratégie qu’on vous a présentée fonctionne ? Vous avez des preuves ? Ou vous faites simplement confiance à cette personne parce qu’elle a écrit un livre, tournée une vidéo ou passe à la TV ?

Alors qu’avec le backtesting, vous avez une preuve immédiate que la stratégie a fonctionné dans le passé. Ce qui, malheureusement, n’est absolument pas une garantie que cela va fonctionner dans le future.

Mais si déjà, avant même de commencer, vous voyez que la stratégie n’a pas fonctionné dans le passé, alors je vous assure, que vous n’aurez pas du tout envie d’ouvrir un trade. Tandis que si le backtest donne de bons résultats, alors on peut espérer que le passé se reproduise et que les prochains trades donneront des résultats similaires…

Cela fait des années que je le prouve avec des stratégies toutes simples comme la variante Celtinvest de Kaeppel ou alors plus complexes avec des stratégies sur le VIX. Ces stratégies ne sont que des exemples parmi toutes celles que je présente dans mes formations.

 

Vous souhaitez avoir des explications complémentaires sur les outils de Romuald, alors voici ci-dessous une vidéo.

Abonnez-vous à ma newsletter pour recevoir les prochaines informations concernant les travaux de Romuald car il a prévu de créer un site web où ces informations seront facilement accessibles…