Performances Celtinvest 2017. Bilan sur onze mois.

Comme vous le savez si cela fait un petit moment que vous me suivez, j’essaie d’être le plus transparent possible. C’est pourquoi je publie chaque année mes résultats. Vous pouvez voir ceux de 2015 et 2016 en cliquant sur les années concernées. Malheureusement, cette année, suite à une désinstallation de logiciel, je ne pourrais pas vous montrer autant de détails que d’habitude. Explications…

 

Résultats Celtinvest jusqu’au 27 novembre.

Comme je vous le disais en introduction, je vais vous montrer qu’une partie de mes résultats. Mais une très grande partie puisque la date de copie d’écran date du 27 novembre 2017. Soit 11 mois sur 12.

Depuis le 10 décembre, je teste une nouvelle offre de courtage. Je vais bientôt vous en dire plus dans un prochain article. Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas rater celui-ci.

Pour tester cette version de plateforme (je précise que la plateforme est la même : TradeStation. C’est l’offre qui sera différente), je devais désinstaller ma plateforme actuelle. La nouvelle n’étant pas compatible, je ne pouvais pas avoir les deux plateformes sur le même PC. J’aurais dû penser à faire des copies d’écran complètes avant de désinstaller ma plateforme, mais j’ai été trop vite et j’ai oublié cette phase qui faisait pourtant partie de « mon plan ».

Heureusement, le 27 novembre, j’avais fait une copie d’écran de mes résultats pour les envoyer à une personne qui était intéressé par une formation, mais qui voulait savoir si mes résultats de 2017 étaient en ligne avec ceux des années précédentes. Je remercie donc doublement cette personne car non seulement elle m’a fait confiance pour la formation sur les options, mais en plus, grâce à elle, j’ai un peu de matière à vous exposer.

J’aurais pu réinstaller ma plateforme d’origine, faire des copies d’écran aussi détaillées que par le passé puis la désinstaller une nouvelle fois. Mais je n’en avais pas envie, c’est beaucoup de temps perdu pour seulement un mois de plus. Surtout que cette année, je ne manque pas de preuve de mes résultats. En effet, j’ai également les résultats de mon service de formation par l’exemple à vous montrer.

 

Détails de la performance Celtinvest 2017.

Voici donc mes résultats.

Performances Celtinvest 2017

Comme vous pouvez le voir, ma performance était de ~23% au 27 novembre. Mon benchmark, le SP500, a réalisé sur la même période, une performance de 16%. Comme d’habitude, je fais mieux. Mais pas autant que les années précédentes. « Seulement » 7% cette année, à comparer des 13% de 2006, 27% de 2005 et 11% de 2014. Il faut dire que la hausse sur le SP500 a été impressionnante et que je n’ai toujours su accrocher le wagon. Pire, je vais vous raconter dans le prochain paragraphe que j’ai carrément gaspiller plusieurs trades gagnants avec seulement 3 trades perdants !

Je sais que certains de mes lecteurs adorent éplucher mes résultats et faire des commentaires. Mais avant de tirer des conclusions trop hâtives, je vous demande de bien relire mon article sur mes performances 2016. J’y explique clairement certaines notions de mon trading. Ne venez donc pas me dire que mes ratios ne sont pas bons ou je ne sais quelle autre remarque non justifiée du genre.

 

Erreur de débutant.

Je n’ai malheureusement pas autant de graphiques de performances à vous montrer que les autres années puisque je n’ai pas pensé à faire les copies avant de désinstaller ma plateforme. C’est dommage car vous auriez vu que malgré mes années d’expériences, un trader discrétionnaire reste toujours à la merci de ses émotions et que la peur ou l’avarice font malheureusement partie des sentiments contre lesquels il doit lutter.

J’avais déjà une belle courbe de gains notamment grâce à une stratégie de Calendar Spread qui marchait vraiment bien. Elle marchait tellement bien qu’au lieu d’utiliser 1 lot, je me suis mis à placer un trade avec 3 lots, puis un autre la semaine suivante avec 4 lots et enfin 5 lots la semaine encore suivante. Mais comme toujours avec une stratégie qui vous semble prometteuse, c’est au moment que vous augmentez la mise que les performances de celle-ci se détraquent ! Ce qui devait arriver, arriva… J’ai perdu ces 3 trades. Résultat, mes ~4000€ de gains réalisés dans la première partie de l’année ont été réduits à néant et je suis reparti de zéro. Sans cet évènement, ma performance annuelle aurait pu être améliorée de ~4%. C’est une erreur qui m’a couté cher mais qui m’a servi de leçon. Enfin, jusqu’à la prochaine fois… 😉

 

Performance du service de formation par l’exemple.

Ce dernier trimestre, j’ai pu faire profiter mes élèves de mes performances. En effet, depuis début octobre, une trentaine de personnes différentes ont reçu mes trades en temps réel. Une fois, l’email envoyé, pas moyen de tricher sur l’évolution du trade. Ils ont pu voir les bons trades comme les mauvais. Voici au moment où j’écris cet article, les performances réalisées des trades clôturés: +66% ; +2% ; +24% ; +1% ; +36% ; +42% ; +20% ; +5% ; +32% ; +222% ; -22% ; +6% ; +86% ; +25% ; +10% ; +22% ; +4% ; +7% ; +5% ; +14% ; +10% ; +8% ; -15% ; -22% ; +18% ; +202% ; +33% ; +3% ; +5% ; +5% ; +4% ; +10% (90% de trades gagnants*).

Je vais cependant être obligé de faire une pause du service car j’ai un mois de janvier très chargé en formation présentielle. Je dois aller former l’équipe commerciale de ProRealTime et il est également possible que j’aille à Cannes pour une formation de 3 jours en salle. Si vous êtes intéressé, écrivez-moi rapidement, les places sont limitées.

Sans oublier mes formations individuelles par Skype. J’ai plusieurs élèves que je forme une à deux heures par semaine (chacun). Je dois également, comme je vous l’ai dit dans le premier paragraphe de cet article, tester une nouvelle offre de trading. Enfin, je commence à réfléchir à l’écriture du volet numéro deux de mon livre

 

Je vais terminer par vous souhaiter à tous et à toutes de bonnes fêtes de fin d’année. Profitez bien de vos proches et passez un bon noël. Pas comme celui de ce pauvre Winthorpe dans « un fauteuil pour deux » (un des tout premier film sur le trading).

Un fauteuil pour deux Santa

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

4 commentaires

  1. Nicolas dit

    Bravo! Une belle performance cette année encore Paul!
    (c’est drôle, on a fait le Trader’s Day dans la salle où a été prise cette photo, sympa!)

    Bonnes fêtes à toi!!!

    PS: Si vous voulez vous former sur les options en FR, vous êtes au bon endroit! 😉

    • Paul de Celtinvest dit

      Désolé Nicolas, ton commentaire était passé dans les spams. Je viens seulement de m’en rendre compte.
      Merci pour ton message.
      Bonne année et meilleurs voeux pour 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *