Si vous m’avez déjà lu ou si vous m’avez déjà entendu parler d’options, vous savez que j’utilise toujours le parallèle entre une assurance et une option pour démystifier les options. C’est tout simplement parce qu’une option, c’est l’assurance des marchés financiers. Dans cet article, je vais comparer une option à une assurance de voiture.
Options = multitude de possibilités.
Avec les options, on peut pratiquement tout faire. Trader la hausse, la baisse, les deux en même temps. Trader la volatilité, les ranges, des écarts, des zones spécifiques, les earnings. Faire du day trading, du swing trading, de l’investissement plus ou moins long terme, etc…
Mais une des fonctions les plus simples des options, c’est tout simplement le stop loss garanti ou si vous préférez, l’assurance des marchés financiers.
Contrat assurance auto:
Vous avez donc le choix entre payer le prix fort pour avoir la meilleure protection possible ou alors payer moins cher et avoir une protection limitée.
Bon courage pour lire et comprendre votre contrat d’assurance en revanche 😉
Contrat d’options:
En effet, une option définie un sous-jacent. Il s’agit de l’actif que l’on souhaite assurer.
Une durée que l’on appelle date d’expiration. Au-delà de cette date, votre assurance n’existe plus.
S’il s’agit d’une option Call ou d’une option Put. Dans cet article, je prendrai l’exemple d’un Put.
Un Strike qui correspond à votre prix d’assurance.
Et si votre option est de type américain ou de type européen.
C’est tout, rien de plus.
Assurance tous risques
Si je prends un exemple avec l’action AAPL qui cote à $161,50 (au moment où je prépare cet article), alors vous devrez acheter un Put option de Strike $160 (qui est le Strike le plus proche disponible dans ma chaine d’options).
Dans ce cas, quoi qu’il arrive au sous-jacent d’ici l’expiration de votre option, vous serez garanti de pouvoir revendre vos actions au prix de $160.
Assurance au tiers
En gardant mon exemple avec AAPL, il faudrait acheter un Put OTM de Strike $150 ou $140 pour considérer être assuré au tiers. Plus vous allez choisir un Put OTM et moins vous serez assuré correctement. Mais plus l’assurance sera bon marché.
Exemples d’assurances sur AAPL
– AAPL cotait à $161,50
– Prix de la prime d’assurance tous risques (option ATM) $160 = $11,50
– Prix de la prime d’assurance au tiers (option OTM) $150 = $8,00
– Prix de la prime d’assurance au tiers (option OTM) $140 = $5,00
Constatez que plus vous êtes assuré au tiers (OTM) et moins vous payez cher votre assurance. En contre partie, vous avez une protection plus faible.
Mais vous serez d’accord avec moi pour dire que lorsque vous assurez votre voiture, vous le faites parce que c’est obligatoire mais pas parce que vous vous dites: « tiens, je vais avoir un accident bientôt et comme ça, l’assurance prendra en charge les frais« .
C’est la même chose sur les marchés financiers, on s’assure avec une option parce que c’est obligatoire si l’on veut protéger son capital mais en aucun cas parce qu’on se dit que l’action va baisser.
Vous n’allez pas acheter une action si vous pensez qu’elle va baisser ?
Alors dans ce cas, comme avec mon exemple sur AAPL, pourquoi dépenser $1150, $800 ou même $500 pour s’assurer ?
Ne serait-il pas plus judicieux de se faire payer pour s’assurer ?
Se faire payer pour s’assurer au tiers
Cette technique est utilisée par tous les professionnels qui veulent s’assurer au tiers sans débourser un centime.
Vous imaginez ? Vous faire payer pour assurer votre voiture au tiers !
Cette technique, je l’enseigne à mes élèves dans mes formations pour qu’ils puissent assurer leurs actifs financiers au tiers en touchant une prime.
Si vous souhaitez vous aussi apprendre à vous faire payer pour vous assurer au tiers, alors il vous suffit de rejoindre un de mes deux programmes :
Booster vos investissements avec les options
Ou
Et racontez-moi dans les commentaires si vous préférez vous assurer au tiers ou tous risques sur les marchés financiers.
Retrouvez cet article sous forme de vidéo: