Straddle ou Butterfly

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous présenter deux stratégies que vous connaissez si vous avez déjà parcouru mon blog. Il s’agit du Straddle et du Butterfly. Je vais vous faire un comparatif entre les deux et vous montrer les résultats d’un backtest. Mais je vais commencer cet article en vous faisant part de quelques news.

 

 

News juin/juillet 2018.

Vous l’aurez peut-être remarqué, je publie moins d’article ? J’avais l’habitude de publier deux articles par mois, mais cela fait maintenant 3 mois que je ne publie qu’un seul article. La raison est que j’ai moins de temps car j’ai plus de personnes en formation. Comme il s’agit de formations individuelles et personnalisées, cela me prend beaucoup de temps et je préfère consacrer mon temps à mes élèves plutôt qu’à écrire des articles.

Je profite d’ailleurs de celui-ci pour vous informer que je serai au Salon du Trading en septembre pour faire une présentation d’une durée d’une heure à 11h. Mais je serai présent toute la journée. N’hésitez pas à venir me rencontrer.

Si vous êtes client d’Interactive Brokers (IB), vous vous serez certainement aperçu que vous n’avez plus l’autorisation de trader les ETF cotés aux USA ? En effet, avec les nouvelles lois Européennes entrées en vigueur, IB a carrément décidé d’interdire le trading sur ETF aux particuliers.

Pour pouvoir continuer de trader les ETF chez IB (en direct ou via un partenaire), vous devrez passer professionnel. Vous devrez répondre à certains critères financiers et vous verrez vos abonnements aux datas très fortement augmenter. Cependant, au moment où j’écris ces lignes, il existe une alternative. Vous pouvez encore utiliser les options pour remplacer votre ETF en portefeuille. Je dis « encore » car il est possible que cela change aussi. Mais en attendant, en achetant un Call ou en utilisant une stratégie plus complexe, vous pouvez tout à fait être investi dans un ETF et continuer votre trading comme avant.

Passons maintenant au sujet de l’article.

 

Straddle ou Butterfly ? That is the question…

Comme vous le savez probablement si vous me suivez depuis quelques temps, je suis plutôt un vendeur d’options. Ce que j’aime dans la vente d’options, c’est qu’elle permet d’augmenter fortement le nombre de trades gagnants car elle donne le droit à l’erreur et que l’on n’a pas forcément à se soucier du sens que va prendre le sous-jacent.

Le Straddle ou le Butterfly sont deux stratégies à delta neutre. Elles sont quasiment identiques, si ce n’est que le risque sur le Straddle est indéfini alors que l’on peut définir son risque en achetant des options pour transformer le Straddle en Butterfly. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à cliquer sur les liens précédents (en bleu) pour accéder aux articles qui expliquent en détail ces stratégies.

Avec les options, le rendement est intimement lié aux probabilités de réussite de la stratégie que l’on utilise. Le Straddle ayant une probabilité de réussite plus élevée que le Butterfly, il est donc normal qu’il rapporte moins (en termes de rendement par rapport au capital investi).

Démonstration avec les deux graphiques ci-dessous d’un Straddle et d’un Buttefly sur le E-mini SP500.

ES Straddle

ES Butterfly

Comme vous pouvez le voir, le point mort de la stratégie est plus proche pour le Butterfly: 2725 et 2875 au lieu de: 2700 et 2900 pour le Straddle. Si le sous-jacent bouge trop, votre Butterfly aura donc moins de chance de vous rapporter de l’argent que votre Straddle. Votre probabilité de réussite sera donc plus faible avec un Butterfly. En revanche, comme vous pouvez également le constater, votre risque est plus grand sur le Straddle car vous avez une perte potentielle très importante, alors que la perte est limitée avec le Butterfly.

Alors, quelle stratégie choisir ?

Vous trouverez dans le paragraphe suivant un backtest qui vous aidera peut-être à faire votre choix ?

 

Backtest stratégies Straddle et Butterfly.

Voici les conditions qui sont communes à tous les backtest :

  • Début du backtest : 1er janvier 2013.
  • Fin du backtest : vendredi 13 juillet 2018.
  • Échéances des options : 60 jours.
  • On n’attend pas la fin de l’échéance. On prend ses bénéfices selon un pourcentage défini.
  • Dès qu’un trade est clôturé, on en ouvre un nouveau.
  • Les résultats donnés sont pour 1 contrat.
  • Commissions TradeStation Global incluses.

Straddle vente options 50 delta

Butterfly vente options 50d et achat options 5d

Butterfly vente options 50d et achat options 16d

Comme vous pouvez le constater, le Straddle gagne facilement face au Butterfly en termes de gain global sur la durée* mais son rendement par rapport au capital utilisé est assez faible.

 

Rejoignez un forum de trader pour les traders.

Vous l’aurez remarqué, dans mon backtest, je ne vous donne ni le sous-jacent, ni le pourcentage de prise de bénéfices. C’est parce que le résultat complet de ce backtest est réservé aux membres du forum TradeStation Global.

Sur le forum, je donne des informations et des statistiques sur les marchés, ainsi que des idées de trades. Sur la quinzaine d’idées que j’ai donné sur le forum, une seule était perdante de 10%. Et encore, si un membre a gardé le trade plus longtemps, celui-ci a fini par s’avérer gagnant en fin de journée avec un rendement potentiel de 26%. Ce sont donc $2000 à $3000 de gains cumulés* que vous auriez pu encaisser en suivant ces idées (pour 1 lot et en incluant la perte de 10%).

Voici la dernière idée de trade. Il s’agissait justement d’un Butterfly pour les earnings de JPMorgan Chase (JPM).

JPM earnings Butterfly

Dans le forum, il est également question de trading automatique. Nous sommes en train d’étudier un cas pratique. Voici le résultat du backtest de la stratégie développée. Plus de $5000 de gains pour un seul contrat Future* depuis le 11 juin 2018 (~1 mois de trading seulement).

Trading automatique forum

Pourquoi ne pas essayer ? Si vous êtes client d’IB, il vous suffit de rattacher votre compte à TradeStation Global en un clic. Si vous êtes chez un autre courtier, vous pouvez également simplement transférer tout votre portefeuille sans avoir à solder vos positions.

Contactez-moi pour en discuter.

En attendant de vous retrouver pour un prochain article, je vous souhaite de bonnes vacances !

trading from the beach

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.