Strike Pinning. Comment utiliser les options pour prédire la clôture des prix?

Strike Pinning Actions

Strike Pinning. Encore une expression tirée du jargon des options ! Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous apprendre ce que cela signifie et comment on peut « prédire » le prix d’une action, d’un indice ou d’un contrat à terme à l’expiration des options grâce aux volumes.

 

Qu’est-ce que le Strike Pinning ?

Le Strike Pinning est le fait de voir les prix du sous-jacent attirés par de gros volumes sur les Open Interest. L’Open Interest correspond à l’ensemble des positions ouvertes sur un Strike et une échéance donnés. Voici une copie d’écran pour illustrer.


Strike Pinning AAPL

Encadrées en rouge, toutes les positions ouvertes (Open Interest) sur les Calls (à gauche) et les Puts (à droite) avant l’ouverture du 1er juin pour l’expiration des options du 2 juin de l’action Apple (AAPL).

Vous pouvez constater que le Strike qui présente le plus d’intérêt est le Strike de $155 avec plus de 32000 Calls et 8600 Puts.

Le Strike Pinning consiste donc à voir le prix de l’action AAPL attiré vers le Strike de $155 à la clôture des options (vendredi 2 juin). Notez au passage que l’action AAPL a clôturé vendredi soir au prix de $155,45.

 

Comment fonctionne le Strike Pinning ?

Les traders professionnels (market makers, arbitragistes…) qui achètent ou vendent de la volatilité et qui possèdent de très grosses positions sur options, vont hedger leurs positions en achetant ou en vendant le sous-jacent. Particulièrement à l’approche de l’expiration des options.

Si je reprends l’exemple d’Apple ci-dessus, les professionnels vont donc « défendre agressivement » leurs positions en achetant des actions en-dessous de $155 et en vendant celles-ci au-dessus de $155.

 

Comment trader le Strike Pinning ?

Si votre volonté est de trader un prix “objectif”, une des meilleures stratégies à utiliser est celle du Butterfly. En effet, le Butterfly permet de viser un Strike en particulier. Il faut donc vendre le Strike que l’on veut viser et acheter un Strike en-dessous et un autre au-dessus.

Voici un exemple sur Amazon (AMZN).

Strike Pinning AMZN

L’Open Interest sur les Calls était de plus de 4000 sur les Strikes 1000, 1007,5 et 1012,5. J’ai décidé de mettre en place un Butterfly avec un prix objectif de $1007,5 comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Strike Pinning AMZN order

Je tiens à attirer votre attention sur le risque pris sur trade. Il n’est que de $80 ($0,80 x 100). Il est donc tout à fait possible de mettre en place des trades sur options avec un petit compte, contrairement à certaines idées reçues.

Et maintenant, voici le résultat.

Strike Pinning AMZN close

En jaune, mon prix de clôture à $2,74. Mon rendement sur ce trade est donc de 240%.

Mais, devant aller voir un spectacle dans l’école de ma fille et bien content de faire 240% de rendement sur ce trade, j’ai clôturé celui-ci trop tôt. Deux heures plus tard, le trade aurait pu être clôturé pour un minimum de $4,72 (en rouge). Soit un rendement de 490%.

Plus vous clôturez le trade le plus proche possible de l’échéance, plus votre gain pourra être potentiellement élevé puisque la valeur temps se rapproche de zéro.

 

Le risque du Strike Pinning.

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention avec le Strike Pinning. C’est de bien clôturer son trade avant l’expiration. Surtout sur les actions et les contrats à terme.

En effet, en décembre 2016, il m’est arrivé de me retrouver en vente à découvert sur l’action AAPL suite à un Butterfly que j’ai trop trainé à clôturer. C’est ce dont je parlais dans cet article lorsque je disais que je n’avais vendu qu’une seule action à découvert (par erreur) en 2016.

Je me dois également de vous avertir que cela ne marche pas à tous les coups. Je dirais même que cela marche moins bien depuis que les expirations se sont multipliées et que les weeklys sont apparus sur les sous-jacents.

 

Aller plus loin sur le Strike Pinning.

Vous voulez en apprendre davantage sur le Strike Pinning ? Alors pourquoi ne pas venir faire une formation en salle de 3 jours sur les options ? Voilà un sujet qui sera intéressant à traiter. Une formation en salle, c’est également l’opportunité de rencontrer et de partager l’expérience d’autres passionnés de la bourse et du trading. On apprend et on se crée un réseau.

Il reste quelques places…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *