bitcoin-crypto-monnaie

Impossible de ne pas en avoir entendu parler. Le Bitcoin est à toutes les sauces. Sur les forums, dans les blogs, les journaux, les magazines, mais aussi aux informations et dans diverses émissions à la télévision (du divertissement, aux plus « culturelles »).
On me pose régulièrement la question : Est-ce que je trade le Bitcoin, ? Si oui, comment ? Voici donc ma réponse.

 

Sécutité du Bitcoin ?

Certains des arguments des défenseurs du Bitcoin est de dire que celui-ci est hyper sécurisé. On ne peut pas bloquer votre compte et on ne peut pas contrôler vos transactions. On ne peut pas non plus dévaluer le Bitcoin car il n’y a pas de banque centrale pour imprimer à tout va, etc… Ces arguments sont valables, mais ils oublient de vous dire que vous pouvez perdre vos Bitcoins. Soit en perdant votre code d’accès, soit en perdant votre moyen de stockage (comme si vous perdiez votre portefeuille et les billets qui s’y trouvent). Il y aurait ainsi plus de 3 millions de Bitcoin perdus à jamais.

Ils oublient également de vous dire que le principe de la blockchain du Bitcoin est, certes, très sécurisé, mais qu’il est en revanche assez fréquent de se faire pirater ses Bitcoins.

Sans compter que vous devez utiliser des plateformes d’échanges qui laissent parfois à désirer concernant leur fiabilité. La plateforme Kraken est restée fermée plus de 48 heures en supprimant tous les ordres lorsqu’elle a rouvert.

Kraken Bitcoin bug

Pour moi, rien ne vaut la sécurité qu’offrent les marchés régulés et compte tenu de tous les problèmes exposés ci-dessus, je n’ai encore pas commencé à trader le Bitcoin, mais lorsque je le ferai, ce sera via les Futures.

 

Caractéristiques des Futures Bitcoin.

Il existe deux contrats standardisés sur le Bitcoin. Il s’agit du XBT pour le CBOE et du BTC pour le CME. Voici ci-dessous leurs caractéristiques.

Caracteristiques du Bitcoin

*1 Bitcoin = $10 580 au moment où j’écris l’article. La marge peut être susceptible d’évoluer dans le temps en fonction de la volatilité du Bitcoin.

Le contrat du CBOE est plus petit que celui du CME. Comme vous pouvez le voir, la valeur nominale du contrat ne représente qu’un Bitcoin contre cinq pour le CME. La marge requise étant très élevée (44%), il faut un minimum de $4655 sur son compte pour pouvoir trader un contrat Future XBT contre $22747 pour le contrat du CME. Pour des particuliers, le contrat du CBOE est plus adapté.

Comme vous pouvez le voir dans la copie d’écran ci-dessous, le XBT varie de 10 points en 10 points. C’est la taille du tick. Un tick = $10.

XBT Bitcoin

Voici maintenant une copie d’écran du BTC. Celui-ci varie de 5 points en 5 points. C’est la taille du tick. Un tick = $25.

BTC Bitcoin

Compte tenu de ces éléments, lorsque je traderai le Bitcoin, j’utiliserai le contrat XBT du CBOE.

 

Supprimer le risque directionnel sur le Bitcoin.

Comme vous le savez certainement, le Bitcoin est un actif très volatile. C’est pour cette raison que les Bourses demandent une marge de 44% pour ouvrir une position sur Futures. La volatilité sur un actif c’est bien quand on est placé dans le bon sens mais lorsque les cours se retournent contre nous, nos stops sont vite touchés. Il n’existe encore pas d’options sur les Futures Bitcoin, il n’est donc pas possible de placer un stop garanti. Et puis, prévoir la direction d’un actif, ce n’est pas évident. C’est pourquoi, pour éviter de choisir une direction, il est possible de faire du trading de paires sur le Bitcoin.

Le bon ratio pour faire du trading de paire sur le Bitcoin est de 5 XBT pour 1 BTC.

Voici une copie d’écran montrant les graphiques du XBT (en haut) et du BTC (au milieu). L’écart entre les deux contrats étant représenté par un indicateur (en bas).

Pairs Trading Bitcoin

Si j’étais entré en position au niveau de la flèche rouge (entrer en position) en shortant 5 XBT et en achetant 1 BTC et que je sois sorti au niveau de ma deuxième flèche rouge (sortir de position), alors j’aurais pu gagner ~$2 250 en me moquant complètement du sens (hausse ou baisse) qu’aurait pris le Bitcoin.

Comment connaître mon gain ou ma perte sur ce genre de trade ?
Il faut regarder la valeur de l’indicateur (à droite) à l’ouverture de position (+225) et sa valeur en clôture de position (-225). Cette valeur est indiquée en $. Calculer l’écart entre les deux (225 – (-225) = 550) par 5 (nombre de contrats). Soit $2250.

Je vous l’accorde, la liquidité actuelle sur les contrats Futures Bitcoin n’est pas optimmale pour réaliser ce type de trade. De plus, il requiert une marge colossale et tout le monde ne peut pas se permettre un trade comme celui-là. Mais un lecteur de ce blog m’a demandé de lui faire une formation sur le trading de paires sur Futures et cela m’a semblé être un bon exemple. 😉

Si vous voulez être averti lorsque cette nouvelle formation sera disponible, abonnez-vous à ma newsletter.

 

 

Post Author: Paul de Celtinvest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *