Comme nous l’avons vu avec le trading de paires, avoir une position « neutre » dans le marché peut se révéler être une stratégie intéressante car nous n’avons plus à nous soucier de la direction des cours.
Le Delta Hedging peut être assimilé à du trading de paires, mais cette fois-ci, on va trader un seul sous-jacent et utiliser ses options pour la neutralité de la position.
Qu’est-ce que le Delta Hedging ?
Comme abordé dans l’introduction, il s’agit d’obtenir une position « neutre », ni haussière ni baissière, mais au lieu d’utiliser un autre actif très corrélé comme dans le trading de paires, on va utiliser les options pour neutraliser la position (Hedging). Pour neutraliser le plus précisément possible la position avec des options, on va devoir travailler avec le Delta des options, d’où le nom de cette méthode: Delta Hedging.
Si vous êtes très réactif et que vous modifiez en permanence votre position dès que le Delta n’est plus neutre, on parle alors de Gamma Scalping.
Pourquoi faire du Delta Hedging ?
Comme pour le trading de paires, le Delta Hedging permet de diminuer, voire supprimer, le risque directionnel de la position. Vous n’avez plus à vous demander si le sous-jacent va monter ou baisser dans les prochains jours ou prochaines semaines. La seule chose qui devrait impacter votre position sera la volatilité des options.
Comment faire du Delta Hedging ?
Vous l’aurez compris, vous devez utiliser les options pour faire du Delta Hedging. Si vous ne savez pas vous servir des options, vous ne pourrez pas faire du Delta Hedging.
Mais ce n’est pas tout. Si vous n’avez pas une plateforme adaptée au trading sur options, vous allez « galérer ». Certes, vous pouvez toujours utiliser un pricer, mais c’est un peu comme si vous participiez au 24h du Mans avec une Twingo. Vous finirez sûrement la course, mais combien de tours vous aura mis l’écurie Porsche ? 😉
Tout d’abord vous devez comprendre que le Delta d’une action ou d’un ETF est de 1. Si vous achetez 100 actions, vous obtenez donc une position de Delta: 100 et si vous vendez à découvert 100 actions, vous vous retrouvez avec une position de Delta: -100 (encadré rouge ci-dessus). Si votre position est à Delta positif, cela signifie que vous êtes haussier sur le sous-jacent. Inversement, si votre position est à Delta négatif, cela signifie que vous êtes baissier sur le sous-jacent.
Si vous ne souhaitez pas avoir de biais directionnel sur une action ou un ETF, vous devez donc avoir une position avec un Delta le plus proche possible de zéro.
Ci-dessus, avec DuPont de Nemours (DD) se traitant à $69.80, l’achat de 3 Straddles pour un débit de $942 (3 x $3,14) donne un Delta total de -3,4579. Celui-ci est proche de zéro. Cela ne vaut pas le coup d’acheter 3 ou 4 actions pour hedger la position pour être totalement neutre.
Quelque temps après, l’action est montée à $70,48. Le Delta du Straddle a changé également, il est passé à 36.
Pour remettre la position Delta neutre, il faut hedger en vendant à découvert 36 actions:
Le Delta global de la position repasse alors à – 0,6971.
Que se passe-t-il si l’action redescend vers $69,78 ?
Le Delta aura de nouveau changé et devrait se situer vers les -36. Pour retrouver un Delta neutre, il faudra racheter les 36 actions. Cela soldera la position sur actions et laissera le Straddle avec de nouveau un Delta proche de zéro. Par contre, vous aurez un gain de ~$25 ((70,48 – 69,78) x 36)) sur la position sur actions que vous venez de clôturer.
Que se passe-t-il si l’action continue de monter ?
Si au lieu de redescendre, l’action continue de grimper, le Delta va continuer d’augmenter lui aussi, vous obligeant à vendre davantage d’actions à découvert pour retrouver un Delta neutre.
Si vous réajustez régulièrement votre position, vous faites du Gamma Scalping. Le Gamma Scalping peut être rentable si l’action évolue en range. En effet, dans cet exemple, plus vous pourrez faire d’allers-retours sur l’action, plus votre position (au final) pourra être profitable.
Bonjour
L’achat d’un straddle anticipé un mouvement violent.
Dans ce cas la recherche d’un delta neutre avant le point mort annule les espoirs de gains sur la position ?
Dans votre exemple quand le delta est a -3.4 vous dîtes vendre3 ou 4 actions…c est bien cela et pas 300 ou 400 ?
Bonjour Eric,
Effectivement, si vous hedgez votre Straddle avec le sous-jacent, vous annulez les espoirs de gains sur le Straddle. Sauf en cas de forte hausse de la volatilité implicite.
Oui, 3 ou 4 actions. Relisez l’article, vous verrez qu’à un moment, je parle d’un Delta 36 et qu’il faut vendre à découvert 36 actions.
Je suppose que les sociétés d’investissement utilisent des logiciels pour hedger le delta ? Parce qu’ avec une fluctuation incessante du sous jacent , on peut être vite dépassé pour acheter et vendre ces sous jacents nécessaires à la couverture du delta alors qu’une automatisation sera beaucoup plus efficace et plus rapide.
Bonjour Adama,
Effectivement, les market makers, les hedge funds, banques… ont des outils adaptés pour suivre leur delta et le hedger en automatique si besoin.
A notre niveau, en utilisant une plateforme de trading adaptée, on peut y arriver également en manuel.
Bonjour Paul,
il me semblait que le delta hedging permettait de bloquer les gains du straddle déjà engrangés en remettant les compteurs à zéro, tout en continuant de gagner potentiellement de l’argent sur le delta hedge.
Puisque le problème semble être la chute potentielle de la volatilité implicite et Theta, quand on est long straddle, est-il conseillé d’ouvrir et de clôturer (flatten) un straddle court terme + delta hedge en une journée ? Ainsi, on pourrait miser seulement sur la volatilité historique attendue par les news, profiter des gammas ATM et on évite de payer Theta chaque jour !
Cordialement,
Justin Gilead
« il me semblait que le delta hedging permettait de bloquer les gains du straddle déjà engrangés en remettant les compteurs à zéro »
==> Oui, c’est ça.
« tout en continuant de gagner potentiellement de l’argent sur le delta hedge. »
==> Si le sous-jacent revient au point de départ, l’argent est gagné sur le delta hedge par contre, si le sous-jacent continue d’aller dans le même sens, alors c’est le Straddle qui gagne encore plus d’argent.
« Puisque le problème semble être la chute potentielle de la volatilité implicite et Theta, quand on est long straddle, est-il conseillé d’ouvrir et de clôturer (flatten) un straddle court terme + delta hedge en une journée ? Ainsi, on pourrait miser seulement sur la volatilité historique attendue par les news, profiter des gammas ATM et on évite de payer Theta chaque jour! »
==> Si la journée est gagnante, alors oui, pourquoi ne pas clôturer plutôt que de garder overnight.
Si vous avez acheté mon livre, vous bénéficiez d’une heure gratuite de formation. N’hésitez pas. Nous pourrons parler Delta Hedging en détails.