Les 10 Films que tout investisseur doit avoir vu

Il y a des croyances qui ont la vie dure. La volatilité attendue pendant la journée des 4 sorcières fait partie de ses croyances. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est la journée des 4 sorcières, quelles sont les croyances qui perdurent et quelle est la réalité du marché.

Qu’est-ce que la journée des 4 sorcières ?

Les 4 sorcières en bourse désignent le jour d’expiration de plusieurs produits dérivés. Il s’agit du troisième vendredi de chaque mois (ou le jeudi si le vendredi est férié) de mars, juin, septembre et décembre. Ce jour-là, les options sur actions, les options sur indices, les futures sur indices et les options des futures sur indices arrivent tous à expiration.

Croyances:

Lu sur TradingSat : « Si les 4 sorcières entraînent des mouvements plus marqués qu’à l’habitude sur les places boursières, c’est dû au débouclage massif et simultané de nombreuses positions par les investisseurs.« 

Lu sur FranceTransaction : « Ces séances, particulièrement volatiles, du fait du débouclage des positions prises sur l’échéance de ces contrats en cours, et l’éventuellement roulement de contrat, prise de positions sur l’échéance suivante peut provoquer des mouvements de hausses ou de baisses particulièrement violents, comme si des sorcières manipulaient les cours.« 

Lu sur un site d’un soit disant expert de la bourse: « A cette occasion, dans les périodes d’instabilité, ce roulement de position d’un mois à l’autre peut occasionner de forts mouvements sur le marché, volatiles, voire erratiques. » Erratique, rien que ça 😉

Voyons ce qu’il en est vraiment…

La journée des 4 sorcières est-elle plus volatile que les autres jours ?

Commençons par définir ce que j’entends par volatile.

Si l’on reprend les commentaires de nos « experts » boursiers cités plus hauts, nous devrions avoir des journées avec « des mouvements plus marqués », voire « erratiques » !

J’ai donc analysé l’écart maximal entre le plus haut du jour et le plus bas du jour. En effet, si les journées des 4 sorcières sont si volatiles que ça, nous devrions avoir de grands écarts entre les plus hauts et les plus bas durant ces journées.

Avec ma plateforme TradeStation, j’ai analysé l’indice SPX depuis le 3 janvier 2007 jusqu’à fin juin 2022. Cela représente plus de 3800 journées (sans journées des 4 sorcières) et 62 journées des 4 sorcières.

Ci-dessous le tableau récapitulatif des résultats :

Comme vous pouvez le constater par vous-même, la volatilité moyenne et la volatilité médiane sont toutes les deux plus élevées pour les journées normales que pour les journées des 4 sorcières.

Il n’y a pas grand-chose, certes. Mais comme l’affirment les sites que je vous ai montré précédemment, si les journées des 4 sorcières étaient si volatiles, on devrait avoir au minimum l’écart constaté en faveur des 4 sorcières, et non l’inverse.

Voici une autre statistique, les journées de 4 sorcières sont tout autant haussière que baissière puisqu’il y a 50% de journées haussières et 50% de journées baissières.

La conclusion de cette étude sur les journées des 4 sorcières est qu’elles sont légèrement moins volatiles que les autres journées de bourse.

Il serait donc plutôt logique de shorter la volatilité durant ces journées. Nous y reviendrons en fin d’article.

Qu’en est-il de la semaine des 4 sorcières ?

Puisque la croyance sur la journée des 4 sorcières est fausse, peut-être qu’elle prend sa source ailleurs où qu’une autre piste se cache quelque part ?

J’ai donc procédé à la même étude mais sur la semaine complète de l’expiration des 4 sorcières.

Voici les résultats :

Surprise ! C’est l’inverse. La semaine des 4 sorcières est plus volatile que les autres semaines de bourse. Et si on regarde également la direction du marché cette semaine-là, il y a également un biais haussier puisque presque 63% des semaines ont été haussières contre seulement 56% pour toutes les autres semaines.

 

 

Peut-on utiliser ces informations dans son trading ?

Voyons quelles sont les informations qui pourrait être utile dans cette étude ?

  • La journée des 4 sorcières est moins volatile que les autres journées de bourse (alors que la majorité des intervenants pensent l’inverse)
  • La semaine des 4 sorcières est plus volatile que les autres semaines de bourse
  • La semaine des 4 sorcières est généralement souvent haussière, en tout cas plus souvent que les autres semaines de bourse

 

Pour trader la conclusion du premier point, pourquoi ne pas shorter la volatilité implicite ce jour-là en vendant des Iron Condor par exemple ?

La semaine des 4 sorcières, pour trader le deuxième point, pourquoi ne pas acheter un Straddle par exemple ?

Et enfin pour le troisième point, pourquoi ne pas trader des Bull Put Spread ?

 

Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder aux détails de ces stratégies.

 

Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec des options pour la semaine des 4 sorcières :

Si je reprends le point numéro 3, c’est-à-dire que les semaines des 4 sorcières sont souvent haussières, alors voici ce que donne la mise en place d’un Bull Put Spread :

 

Sur les 62 semaines de mon étude, en utilisant un Bull Put Spread placé sur un écart type, il était possible de générer un rendement de 334% au lieu de 208% en achetant l’indice. Et d’améliorer la pourcentage de réussite des trades à 87% au lieu de seulement 63%*.

 

Et vous, racontez-moi dans les commentaires ce que vous avez l’habitude de faire pour la semaine ou la journée des 4 sorcières ?

 

Si vous préférez la vidéo:

 

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

%d blogueurs aiment cette page :