Petite introduction aux actions
Les actions sont le moyen d’investir le plus accessible pour les particuliers. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une action, comment les acheter et surtout, lesquelles acheter ?
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Lorsque vous achetez des actions, vous devenez propriétaire d’une petite partie de cette entreprise. Ceci vous donnant le droit de toucher le dividende, si la société en distribue, et celui de voter lors des assemblées générales.
Les entreprises introduisent leurs actions en bourse pour y lever des fonds destinés à leur développement. Lorsque vous achetez une action, vous espérez que ce développement portera ses fruits de façon à ce que les profits à venir de l’entreprise fasse augmenter le prix de votre action. Vous pourrez ainsi la revendre éventuellement avec une plus-value.
On trouve deux types d’actions
- Les non cotées en bourse. Elles s’échangent de gré à gré entre investisseurs
- Les cotées en bourse (ce sont celles qui nous intéressent dans cet article)
Sauf cas particuliers, le choix de détention est offert à l’actionnaire. En effet, celui-ci peut choisir entre détenir les titres au porteur ou au nominatif. Concernant le nominatif, on distingue encore deux sous-catégories:
- La gestion au nominatif administré
- La gestion au nominatif pur
Les titres au porteur :
Ceux-ci sont inscrit dans votre compte chez votre courtier. C’est la situation la plus fréquente. Celui-ci pourra éventuellement vous facturer des droits de garde.
Les titres au nominatif :
Le nom de l’actionnaire est inscrit dans les registres de la société. Il existe deux formes de titres au nominatif:
- Le nominatif administré: La gestion du compte titre est toujours confiée à votre intermédiaire financier, mais l’actionnaire bénéficie des avantages des actions au nominatif
- Le nominatif pur: Les titres sont inscrits directement et uniquement dans le registre de la société émettrice qui assure la gestion administrative des actions. Le teneur de compte est l’émetteur lui-même ou un représentant désigné par celui-ci. L’actionnaire est informé directement par la société
Conseil: Privilégiez les actions au nominatif si vous êtes un investisseur long terme.
Pour acheter des actions, c’est très simple. Il suffit d’ouvrir un compte titre dans un établisement financier ou broker. Vous pourrez ensuite passer vos ordres à votre intermédiaire via son site en ligne ou sa plateforme de trading. Choisissez un courtier dont les frais sont le moins cher possible, mais attention, vous ne devez pas choisir n’importe lequel sous prétexte qu’il est le moins cher. Prenez le temps de comparer les services proposés. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez passer vos ordres en ligne.
Conseil 1: Voici un excellent broker rapport qualité/prix: TradeStation.
Conseil 2: Privilégiez les ordres à cours limité sur des sociétés liquides (volumes journaliers importants).
Bien entendu, il ne s’agit pas d’acheter n’importe qu’elle action pour pouvoir dégager une plus-value. Si c’était si simple, il n’y aurait pas autant d’investisseurs particuliers déçus par la bourse et n’osant plus y « mettre les pieds »… En parcourant les divers articles de mon blog, vous apprendrez des stratégies et des méthodes pour choisir vos actions ou vos trades avec le maximum de réussite.
Je vous parlerais bien de la fiscalité rattachée aux actions. Le problème, c’est que ça change tout le temps ! En effet, depuis que je m’intéresse à la bourse (une quinzaine d’année déjà), la fiscalité a souvent changé et surtout n’a fait qu’augmenter ! C’est pourquoi je ne m’étalerai pas trop sur le sujet. Car à peine écrit, mon article risquerait de devenir obsolète… 😉
Ce que je peux rapidement vous expliquer, c’est que les dividendes et les plus-values sont taxés dès le premier € gagné. Pour éviter une taxation trop élevée, le mieux est d’ouvrir un PEA (Plan d’Epargne en Actions). Malheureusement les possibilités qu’offrent le PEA en terme de placements sont limités. Il est par exemple impossible d’utiliser les options dans son PEA.
Pour finir, sachez que les actions restent, malgré ce que l’on peut parfois lire dans la presse, le meilleur placement pour faire du rendement à long terme. Mais il faut connaître et savoir appliquer des stratégies qui ont fait leurs preuves. Sur ce site, vous apprendrez de telles stratégies.
Bonjour,
Je suis tombé sur cette article un peu par hasard en recherchant des informations sur la fiscalité.
Si j’ai bien parcouru votre site vous êtes chez le courtier IB.
J’aurais voulu savoir comment vous faites pour déclarer les dividendes perçu sur votre CTO (d’action française ou étrangère) ?
IB pratique t il le prélèvement à la source ? Si oui vous pouvez le récupérer en crédit d’impôt ?
Et concernant les options comment les déclarées vous ? Car il a plusieurs cas de figures je pense si on va jusqu’à expiration ou non ?
Merci par avance de m’éclairer.
Bonjour Cédric,
Tout d’abord veuillez m’excuser de ne répondre que maintenant, mais je n’avais pas vu votre message. En effet, WordPress l’avait mis en indésirable.
Pour les dividendes US, IB retient à la source la taxe de 15%. Je ne trade pas les actions Européennes.
Pour mon trading, je regarde combien je gagne sur l’année et ceci représente ma base de calcul de l’impôt. Il faut ensuite transformer cette somme en € puisque je l’ai gagnée en $.
Voici un vieil article qui explique tout ça, mais il n’est pas à jour car depuis l’administration fiscale a fait des modifications: https://celtinvest.com/declarer-ses-plus-values-d-un-compte-etranger
Aller à l’expiration sur les options ne change rien car une option est transformée en action si assignation. La prime est conservée. La « moins-value » latente se retrouve sur l’action et non sur l’option.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au près de votre service des impôts qui n’est pas seulement là pour vous taxer mais aussi pour vous aider à remplir votre déclaration 😉
le problème pour les options c’est qu’il y a un temps pour les acheter et un autre pour les vendre. <Certain logitirls peuvent vous aider a déterminer le moment où il faut prendre une position acheteur ou vendeur.r
IL FAUT AUSSI INTEGRER LES COURS QUOTIDIENS DE LA BOURSE POUR SE DECIDER DE L'4CHAT OU DE LA VENTE. TOUT EST LA..