Mal de dosUn article sur le mal de dos de la part d’un trader peut vous paraître surprenant ?
En effet, je ne fais pas partie du corps médical. Pourtant, à rester une bonne partie de la journée assis et courbé sur mon ordinateur à suivre les marchés ou à écrire ce blog, me donne une certaine expérience que je souhaite partager avec vous.
Cet article n’est donc pas seulement destiné aux traders, mais à toute personne étant une grosse partie de la journée assise à son bureau.

 

Origine du mal de dos

Les origines du mal de dos, peuvent provenir de plusieurs raisons (chute, accident, faux mouvement…). Pour ma part, cela a commencé très tôt, en 1997. Alors que je contrôlais une pièce pour un client, penché en avant les bras tendus, j’ai entendu un “crack” et j’ai senti une douleur aiguë dans le bas du dos. Le lendemain matin, impossible de me lever, je devais marcher à quatre pattes pour prendre le téléphone et appeler mes parents pour qu’ils m’emmènent chez l’ostéopathe.

Depuis ce jour, je me coince de temps en temps et deux séances par an (prévention ou curative) chez l’ostéopathe sont devenues une routine.

Soigner le mal de dos

En ce qui me concerne, je crois que le mal est fait. J’avais peut-être déjà le dos fragile, ou alors je me le suis fragilisé lors de cet évènement, quoi qu’il en soit, je sais aujourd’hui que cela ne va pas aller en s’améliorant.

Il faut donc que je prenne soin de mon dos. Il y a bien sûr les conseils qui vont de soi comme:

  • Faire attention aux positions que l’on prend, surtout en cas de levage de charge
  • Faire du sport pour se muscler le dos

Pour soulever une charge, vous l’avez déjà entendu, mieux vaut plier les genoux que de se courber le dos. Voici un article intéressant sur le mal de dos, les gestes, les étirements et les exercices à faire au quotidien pour se sentir mieux.

Pour le sport, la natation revient également souvent dans les conseils donnés par les médecins. Mais pour ceux qui comme moi nagent comme une clef à molette 😉 ou qui n’aiment pas la piscine, je leur conseille le yoga. En effet, une pratique régulière du yoga vous rendra la souplesse de votre jeunesse, mais elle aura également un autre avantage, elle vous aidera à lutter efficacement contre le stress, l’autre ennemi du trader.

 

Mal de dos, travaillez debout !

En discutant avec un de mes élèves de choses et d’autres, nous en sommes parvenus à parler de mal de dos. Il m’a alors appris qu’il s’était fabriqué un bureau pour travailler debout. J’avoue que j’ai d’abord commencé par le taquiner sans trop le prendre au sérieux, puis en lisant sur le sujet, j’ai décidé d’essayer.

Je me suis simplement installé sur le bar de ma cuisine qui a une hauteur parfaite pour moi et le travail debout. Sans compter que j’ai accès facilement à de petits remontants.  😉

J’ai d’abord eu mal aux pieds et aux jambes car je n’étais pas habitué à rester debout pendant des heures. Mais j’ai surtout noté une nette amélioration au niveau du dos. En effet, j’avais beaucoup moins de douleur et je me sentais bien mieux en fin de journée. Et pour ceux qui surveillent leur ligne, sachez que de travailler debout permet de bruler un peu plus de calories qu’en restant assis.

 

Mal de dos et travail assis

Pour ceux qui ne peuvent pas s’installer un bureau debout comme au travail par exemple, voici un document complet (plus disponible) sur la bonne posture à adopter lorsque l’on est assis devant son PC.

 

 

Si vous aussi vous avez des conseils contre le mal de dos ou si vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à le faire via les commentaires ci-dessous.

 

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Comprendre les Options
 

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :