Si vous me connaissez depuis longtemps ou si vous avez lu mes derniers articles, vous avez maintenant compris que le backtesting fait partie de ma méthode de fonctionnement pour trouver des opportunités de trading et ouvrir de nouvelles positions spéculatives sur les options.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil 100% français pour vous aider dans votre trading d’options au quotidien. Alors quand je dis 100% français, je parle bien entendu de la conception, de l’interface et de la formation que vous allez recevoir, car pour ce qui est des sous-jacents, il est bien évident que c’est sur le marché américains que cet outil s’est focalisé car les possibilités sur le marché français sont proches de zéro.

Voici toutes les explications…

Naissance du projet

Les personnes qui me suivent depuis plusieurs années se souviennent peut être avoir votés pour un logo en 2020 ? En effet, ce projet n’est pas récent et nous avions déjà commencé à travailler dessus avec mon associé Patrick. A l’origine, nous avions choisi le nom de SOS pour Smart Options Strategies. Pour mémoire, voici le logo pour lequel mes followers (newsletter et réseaux sociaux) avaient voté.

Malheureusement, le projet a mis plus de temps que prévu à se mettre en place et j’ai dû me retirer de celui-ci, laissant Patrick continuer tout seul le développement de ce que nous avions commencé. Mais nous sommes restés en très bons termes et j’ai même continué à donner mon avis au fur et à mesure de la conception de son nouveau projet.

Je vous présente donc Options Trading Tools, un outil 100% français pour vous aider dans votre trading d’options.

Concept d’Options Trading Tools

Pour information, le concepteur de Options Trading Tools n’est pas seulement un excellent informaticien, c’est aussi un spécialiste du backtesting et un trader sur options depuis plus de cinq ans. Nous nous sommes d’ailleurs connus sur un forum de trading.

Quand nous avons lancé notre projet initial avec Patrick, nous nous sommes rendus compte de par notre expérience commune du trading et du backtesting qu’il pouvait être long et fastidieux de backtester des centaines, voire des milliers de stratégies, et que malgré tout le temps passé, on n’est même pas sûr de trouver des stratégies qui fonctionnent au final. C’est pourquoi, la conclusion que nous en avions tiré était qu’il fallait simplifier au maximum l’accès aux options et aux backtests.

Tous les soirs à 21 heures, grâce aux « idées du jour », Options Trading Tools se charge de vous fournir une liste d’opportunités comprenant toutes les informations nécessaires à une prise de décision claire et précise. Ces idées du jour sont générées à partir de backtests réalisés sur un historique de plus de 10 ans. Seuls les backtests les plus performants et constants sont sélectionnés.

Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus qui date du 9 mai, Options Trading Tools (OTT) vous propose plusieurs stratégies. Neuf pour être exact ce jour-ci, mais je ne vous en montre que six.

Cependant, notez que dans les 6 stratégies ci-dessus, vous avez le choix entre plusieurs sous-jacents (FCX, GLD, INTC et QCOM), vous avez le choix entre différentes stratégies (Bull Put Spread, Bull Call Spread et Strangle), vous avez le choix entre plusieurs expirations (21, 35 et 49 jours) et vous avez le choix entre plusieurs niveaux de risques (chiffres de couleur 1, 2 et 4).

Vous avez accès à toutes les statistiques des stratégies (nombre de trades, taux de réussite, retour sur investissement, drawdown…), ce qui vous permet de choisir en toutes connaissances de causes celles qui correspondent le mieux à votre profil de risque, votre taille de compte et qui viendront diversifier les positions déjà en cours dans votre portefeuille.

Même les débutants ou les petits comptes vont pouvoir se mettre aux options en choisissant par exemple, uniquement des stratégies avec un faible niveau de risque. Grâce à un code couleur ingénieux, les personnes qui ont un petit compte ou qui veulent prendre un minimum de risque peuvent décider de n’utiliser que les stratégies de niveau 1 (chiffre 1 dans un carré vert).

Testez GRATUITEMENT toutes les fonctionnalités

L’objectif de cet article n’est pas de vous faire une formation complète sur cet outil, car OTT vous offre encore de nombreuses possibilités. C’est ce que vous pourrez vérifier par vous-même grâce à un accès totalement gratuit pendant un mois !

Pendant ce mois gratuit, vous pourrez bénéficier également d’une heure de coaching individuel avec Patrick. Il pourra ainsi vous montrer toute la puissance de son outil et répondre à toutes vos questions. Vous aurez donc ainsi tout le loisir d’apprécier tout ce que cet outil peut faire pour vous.

Mais sachez que même si au bout de votre mois d’essai, vous ne souhaitez pas recevoir les opportunités de trading, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser le screener gratuitement, et ce sans aucune restriction de durée.

Le screener vous permet de recevoir par email chaque matin, la liste de toutes les valeurs qui correspondent à vos critères favoris.

Je vous donne un exemple. En tant que trader d’options, vous savez que la volatilité implicite a une très grande importance. Alors vous pouvez demander au screener de vous donner la liste des 200 actions et ETFs les plus liquides du marché US qui ont une volatilité implicite ou un IV percentile, élevé par rapport à l’année ou au 6 derniers mois qui viennent de s’écouler.

Ci-dessus, voici ce que donne une recherche sur le screener avec un souhait d’afficher toutes les valeurs dont la volatilité implicite est très élevée (75% du range sur l’année écoulée).

Vous pouvez donc, grâce à ce type de filtre, savoir sur quelles valeurs il est préférable de vendre de la volatilité implicite car elle est plus élevée qu’à son habitude et il est fort probable que celle-ci finisse par redescendre sur sa moyenne.

Mais il n’y a pas que sur la volatilité implicite que vous pouvez utiliser le screener. En effet, de nombreux indicateurs techniques sont également disponibles. Vous pouvez utiliser une combinaison de plusieurs indicateurs, tels que: les moyennes mobiles, le MACD, le RSI, les bandes de Keltner et Bollinger, le Momentum, et recevrez tous les matins, la liste complète des valeurs qui correspondent à vos critères techniques et/ou de volatilité implicite.

Générez vos propres trades à partir du screener

Une fois que vous aurez paramétré vos screeners, vous pourrez si vous le souhaitez, créer une stratégie d’options qui sera rattachée à votre screener.

Vous pouvez par exemple, vous servir d’une stratégie que je vous ai présentée dans cet article et programmer la même alerte. La stratégie présentée dans cet article est sur le SPY, mais on peut supposer qu’elle marche également correctement avec d’autres actions ou ETFs… (il est quand même préférable de backtester pour s’en assurer)

Premièrement, il faut créer le screener avec le RSI 5 périodes qui croise à la hausse le signal de 20.

Puis vous créez un Bull Put Spread en vendant un delta 16 et en achetant un delta 10 sur une échéance de 30 jours. Et vous programmez une prise de bénéfice à 70%.

Et vous n’avez plus qu’à attendre l’alerte qui vous sera envoyée par email dès que le setup du RSI sera validé.

Suivez et analysez vos portefeuilles d’options

Voici une autre amélioration significative de Options Trading Tools.

Grace à ces nouvelles fonctionnalités, vous allez pouvoir suivre et surtout, analyser vos trades et tous vos portefeuilles !

Vous pouvez maintenant enregistrer les trades qui vous sont proposés par OTT en cliquant sur le bouton « Enregistrer le trade » et vous créer de véritables portefeuilles de stratégies que vous allez pouvoir suivre.

Vous pourrez ainsi suivre l’évolution tous les jours de vos portefeuilles (mise à jour le soir) avec le détail par stratégies et par secteurs. Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, vous aurez aussi d’autres informations très importantes comme le theta de vos portefeuilles. Sans oublier le delta global de vos portefeuilles qui représente votre niveau d’exposition par rapport au SP500.

Grâce au delta, vous saurez si vous êtes plutôt exposé à la hausse (delta positf) ou à la baisse (delta négatif). Un delta proche de zéro, signifie que vous êtes neutre par rapport au SP500. En revanche, plus le delta est élevé, plus vous êtes exposé.

Et enfin, une fois que vos trades sont clôturés, vous pouvez en faire le bilan complet pour voir quelles sont vos performances détaillées par stratégies d’options.

Vous pourrez ainsi améliorer votre trading grâce à toutes ses informations car vous connaitrez exactement voir points forts et vos faiblesses.

Celtinvest et Options Trading Tools

En cliquant ici pour vous inscrire avec mon lien de parrainage, vous bénéficiez de tout ce que je vous ai décrit dans les paragraphes précédents, et vous bénéficiez en plus de deux heures supplémentaires de formation par Skype avec moi.

Pendant ces heures de coaching, vous pourrez bien entendu en profiter pour me poser toutes vos questions sur les options et je pourrai vous montrer comment j’utilise personnellement cet outil indispensable à tout trader sur options qui se respecte.

Une dernière chose avant de vous laisser tester ce superbe outil, vous devrez indiquer votre carte bancaire pour valider votre essai gratuit.

Aucun montant ne vous sera débité pendant la période d’essai.

Votre carte ne sera débitée qu’à la condition que vous souhaitiez, après votre période d’essai, souscrire à l’abonnement. Votre carte est nécessaire pour s’assurer de votre sérieux et éviter que des petits malins s’inscrivent plusieurs mois de suite avec une fausse adresse email.

Dernière précision, mes deux heures de formation par Skype seront offertes uniquement aux personnes qui auront utiliser ce lien pour s’abonner (et qui ont un abonnement payant) à Options Trading Tools.

N’hésitez pas à me contacter directement ou me poser vos questions dans les commentaires de cet article et je vous souhaite un bon test du premier outil 100% francophone dédié au trading sur options.

Cocorico !!