Comment faire pour que votre or vous rapporte de l’argent ?

Comment faire pour que votre or vous rapporte de l'argent lingot

J’ai eu l’idée de faire cet article après la lecture de l’excellent blog de Jérôme de Dividendes.ch (que je vous invite à lire). Il dit dans cet article que « L’or ne produit rien. Il est inerte. Il ne donne droit à aucune distribution, ni dividende ou coupon ». Bien entendu, je ne suis pas du tout d’accord ! 😉 Mais comment faire pour que votre or vous rapporte de l’argent ? (sans jeu de mots) C’est ce que je vais vous expliquer ci-dessous.

 

Or Physique ou or papier ?

Il faut bien entendu tout de suite faire la distinction entre l’or physique et l’or papier. Pourquoi ? Parce que dans le cas de l’or physique (bijoux, pièces, lingots…), le seul moyen pour qu’il vous rapporte de l’argent, c’est de voir son cours monter pour pouvoir le revendre plus cher que vous ne l’avez payé. Et effectivement, l’or physique ne donne lieu à aucune autre rémunération.

Je ne chercherai pas ici à répondre à la question : est-il préférable de posséder de l’or physique ou de l’or papier ? Personnellement, je me vois mal me trimbaler avec ma bourse pleine de pièces d’or. Mais je comprends certaines personnes qui se sentent « rassurées » en étant en possession de quelque chose de « concret », de nos jours où les billets de banque sont imprimés par milliards ou à l’heure de la monnaie électronique. C’est vrai que cela doit être bon de faire ce qui suit. 😉

Blagues à part, seul l’or papier vous rapportera de l’argent autrement que par la montée des cours du métal jaune. Par or papier, je veux parler des actions minières et des ETFs.

 

Faites-vous verser un dividende par votre or.

Pour suivre de façon la plus juste possible l’évolution des cours de l’or, il existe deux ETFs. Il s’agit de GLD et de IAU. Mais ceux-ci ne versent pas de dividendes. Nous verrons dans le prochain paragraphe comment faire pour que ces ETFs nous rapportent de l’argent autrement…

Si vous voulez toucher un dividende, il vous faudra donc investir dans des minières comme Barrick Gold (ABX), Newmont Minning (NEW), Goldcorp (GG)… ou dans des ETFs comme GDX ou GDXJ.

Mais toutes ces actions ou ces ETFs répliquent-ils vraiment le prix de l’or ?

Comment faire pour que votre or vous rapporte de l'argent corrélation

Voici ci-dessus, un tableau des corrélations entre ces actifs. Comme vous pouvez le voir, la corrélation avec l’or n’est pas extraordinaire. Mais on peut la considérer comme suffisante si l’on veut toucher un dividende de notre or.

 

Rentabilisez votre or papier !

Le problème des minières ou des ETFs et que si ces actifs ne versent pas de dividendes, ils ne vous rapporteront pas plus que votre or physique. Heureusement, sur les marchés régulés, il existe un moyen de rentabiliser un actif. Il s’agit bien entendu des options !

Grâce aux options, vous allez pouvoir faire « travailler » votre or pour qu’il vous rapporte de l’argent. Voici un exemple très simple avec GLD, cet ETF qui réplique l’or sans verser de dividende.

Pour que GLD vous rapporte, il va simplement falloir vendre un Call contre votre position sur actions. Cette stratégie toute simple, expliquée en détail dans mon livre, s’appelle le Covered Call.

Prenons un exemple.

votre or vous rapporte de l'argent Covered Call

Sur ma capture d’écran, GLD est à $124,53. On pourrait vendre le Call de Strike $130 pour $0,80. Ce qui laisserait une place à l’or de monter et nous rapporterait un rendement de ~0,64% sur notre position si le Call venait à expirer sans valeur. L’échéance choisie étant d’une durée de 50 jours, si l’on supposait que l’on pouvait renouveler la même opération 7 fois dans l’année (50 jours x 7 = ~1 an), alors nous obtiendrions un rendement annualisé de 7 x 0,64 = ~4,50%.

Ce qui, vous en conviendrez, correspond à un très bon dividende. On ne peut vraiment plus dire que l’or ne rapporte rien ! 😉

 

Si vous souhaitez apprendre à investir dans l’or papier ainsi qu’apprendre à faire travailler votre or, alors je vous invite à rejoindre notre communauté de traders. Dans le cadre de cette formation, j’organise un webinaire demain soir. Vous allez apprendre ma méthode de sélection des actions qui donne d’excellents résultats comme je l’ai déjà montré avec mes précédents achats de AOBC et MYGN ou AAPL.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *