Cela fait maintenant 3 mois que je n’ai pas publié d’article. Si vous êtes abonné à ma newsletter, vous savez que je préfère mettre la priorité sur la création de vidéos de formation pour les élèves de ma formation par l’exemple.

Mais un client de l’offre de TradeStation Global m’a posé une question et j’ai décidé de lui répondre avec cet article vidéo.

Graphique en pourcentage sur TradeStation.

 

Marc (c’est le prénom de ce Client) voulait savoir comment mettre un graphique avec plusieurs symboles sous forme de pourcentage avec la plateforme de TradeStation.

Il faut d’abord commencer par ajouter tous les symboles que l’on veut comparer. Il faut choisir son unité de temps (identique pour tous) et utiliser des bougies en chandelier « classique ».

J’ai ajouté les symboles suivants dans cet ordre : T + UBS + VALE + JNJ + TOT + BIDU + BTI + SAP. Je vous expliquerai plus loin pourquoi et comment j’ai choisi ces symboles.

Alors bien sûr on ne voit pas grand-chose, mais le but n’est pas de rester sous cette forme. Nous allons passer en mode pourcentage en cliquant bouton droit sur le graphique puis en cliquant sur « Percent Change Chart » puis « Enable ».

Percent Change

La plateforme compare maintenant toutes les actions entre elles sous forme de pourcentage en partant du début du graphique (5 ans dans mon cas).

Seulement, moi ce qui m’intéresse, c’est de vous montrer ce que donne la performance des actions depuis le 7 novembre 2018. Je vous expliquerai plus loin pourquoi j’ai choisi cette date…

Je positionne donc ma souris sur la date du 7 novembre 2018, puis je clique droit sur le graphique et sélectionne « Percent Change Chart » puis « Calculate from this bar ».

From this bar

J’obtiens maintenant une comparaison en pourcentage de toutes les actions insérées dans mon graphique depuis la date du 7 novembre 2018. Voilà qui répond à la question de Marc…

Diversification portefeuille.

 

A quoi peut donc bien me servir un tel graphique ?

Eh bien par exemple, à voir si mon portefeuille est bien diversifié. En effet, si le portefeuille était bien diversifié, vous devriez voir les lignes du graphique partir dans tous les sens. Certaines devraient partir à la baisse, certaines rester stables et d’autres partir à la hausse. Or, qu’est-ce que vous constatez dans mon graphique ci-dessous ?

Mauvaise diversification

Toutes les valeurs sont en-dessous de zéro % !!! Autrement dit, elles ont toutes perdues de l’argent depuis le 7 novembre 2018. Bravo la diversification… 😉

Pourtant, je ne comprends pas, dans ce portefeuille, j’ai une télécom Américaine avec T + une bancaire Suisse avec UBS + une minière Brésilienne avec VALE + une pharmaceutique Américaine avec JNJ + une pétrolière Française avec TOT + une internet Chinoise avec BIDU + un cigarettier Anglais avec BTI et une informatique Allemande avec SAP.

J’ai pourtant appliqué à la lettre les conseils de l’AMF de cette vidéo.

Le problème, c’est que même certains professionnels de la finance ne savent pas diversifier un portefeuille correctement. Les conseils de la vidéo sont les mêmes qu’on retrouve pratiquement partout. Et ce sont de très mauvais conseils car au moindre décrochage des marchés, toutes ces actions baissent. Je viens de vous en faire la preuve. Les performances vont de -1,5% pour la meilleure à -30% pour la pire. La baisse moyenne du portefeuille est autour de -10%. Donc en gros vous auriez acheté un tracker sur le SP500, vous auriez fait mieux car le SP500 ne chute que de -4,25% sur la même période !

Apprendre à diversifier un portefeuille.

 

Si vous voulez vraiment apprendre à diversifier correctement un portefeuille et limiter vos pertes ou même gagner de l’argent pendant que les autres en perdent, je vous propose de rejoindre mes élèves. 😉

En effet, pendant la même période, mes élèves ont vu mes trades en temps réel et comment en investissant sur des actions individuelles (BBBY, CRM, AAPL, MU, FDX, UNFI…), des ETF (UNG, XLE, IWM…), des Futures (CL, VX, NG…) et différentes stratégies sur options, on pouvait gagner de l’argent.

Sur 25 trades, 20 ont déjà été clôturés dont 16 gagnants. Soit une performance de réussite de 80%*.

Pour un gain global de $1887 pour un seul lot ou un seul contrat.

Ou alors un gain global de $4158 si la personne a pris tous les trades en risquant à chaque fois la même marge (~$3700 maxi).

Pendant ces trois mois de formation, non seulement les élèves ont appris à diversifier un portefeuille, appris comment utiliser les options et les futures pour couvrir un portefeuille, appris différentes stratégies sur options et appris le trading de paires, mais en plus, s’ils ont suivi mes trades, ils ont également gagné de l’argent*.

Si vous voulez connaitre tous les détails de la formation et la liste complète des vidéos déjà disponibles rejoignez notre communauté de traders

Ci-dessous, une vidéo où vous verrez mieux la plateforme de TradeStation Global.

*Mes trades ne sont pas des recommandations d’achat mais des exemples qui servent de support à la formation. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Comprendre les Options
 

You have Successfully Subscribed!