Interview de Nicolas de ProRealCode. Formation gratuite à la programmation.

Interview de Nicolas de ProRealCode

Sur ce blog, j’essaie de vous faire découvrir les options et certains aspects du trading et de l’investissement. Mais j’aime aussi vous faire connaitre des personnes qui pourraient vous aider dans votre apprentissage des marchés financiers. Aujourd’hui, je vous présente l’interview de Nicolas de ProRealCode et sa formation gratuite à la programmation au langage de ProRealTime.

 

Paul:

“Bonjour Nicolas, merci d’avoir accepté cette interview. Pourrais-tu, s’il te plait, commencer par te présenter, nous décrire ton parcours professionnel et nous dire comment tu es arrivé à créer ProRealCode ?”


Nicolas:

“Je m’appelle Nicolas Staszak, je suis le fondateur de ProRealCode. J’ai une formation d’ingénieur.  Je n’ai pas fait d’étude en finance, je suis simplement un passionné qui est né avec « une disquette dans la bouche ». Je suis arrivé au trading un peu par hasard mais j’ai tout de suite été attiré par la programmation. A force de travail et de codage de milliers d’indicateurs et de stratégies, j’ai fini par devenir un expert dans la programmation. Je travaille depuis 2011 avec des particuliers mais aussi avec des professionnels (gestionnaires de fonds, hedge funds, prop traders…). Il y a, à ce jour, un rapport 60/40 entre ces 2 types de clients.

Concernant ProRealCode, j’ai eu l’idée de créer un point central d’échanges communautaires autour de la plateforme de trading ProRealTime, car il n’existait, à ma connaissance, aucune vrai base de connaissances sur celle-ci. Le projet a été lancé début 2016 et on compte, à ce jour, plus de 7700 membres de toutes nationalités sur le site. Il y règne une excellente ambiance de partage et d’entraide. J’invite toutes les personnes désireuses d’apprendre à programmer ou à simplement utiliser les outils disponibles gratuitement dans notre « bibliothèque » de codes ProRealTime, à venir nous y rencontrer.”

 

Paul:
“Tu es spécialisé sur ProRealTime ou tu as aussi d’autres cordes à ton arc ? ”

Nicolas:

“J’ai les connaissances pour programmer dans un peu tous les langages des plateformes de trading du marché. Il y en a toutefois quelques-unes pour lesquelles je n’ai jamais eu l’occasion d’exercer, cela dépend notamment de la demande des clients. Sur ProRealCode, on ne parle exclusivement que de ProRealTime, je propose notamment la conversion gratuite de n’importe quel code d’autres plateformes si on en fait la demande sur le forum.

Pour des demandes de programmation privées, on peut toutefois me solliciter par email grâce au formulaire de cette page.”

 

Paul:
“Tu proposes différentes formations. Notamment une qui est gratuite. Peux-tu, s’il te plaît, nous en dire davantage ? ”

Nicolas:

“Effectivement, je propose deux formations et une troisième est en préparation. Le but de mes formations est d‘amener progressivement les gens à différents stades d’évolution au niveau programmation car il n’est pas facile, au départ, d’appréhender la programmation lorsque l’on part de zéro. Mes formations sont sous forme de tutoriels vidéo dans lesquels on me voit, pour les rendre plus conviviales. Je montre tout ce que je fais en partageant mon écran et si cela ne suffit pas, il y a aussi un accès à un forum privé dans lequel je réponds à toutes les questions.

Il y a donc une formation de base qui est entièrement gratuite. Celle-ci reprend les rudiments de la programmation. J’ai voulu la rendre accessible à tout le monde et gratuite. Elle dure 2 heures. J’explique ce qu’est qu’une variable et comment les manipuler, ce qu’est qu’une condition,  etc…

Il y a ensuite une formation pour un niveau plus avancé où je livre quelques secrets de la programmation. Sa durée est de 4h20. A la fin de la formation, il y a un quizz final sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) pour que l’élève valide ses compétences. En suivant ces deux formations, les élèves pourront pratiquement faire tout ce qu’ils veulent en termes de programmation d’indicateurs et d’idées. Il suffit d’avoir de l’imagination.

Et enfin, je suis en train de préparer une formation complète sur le trading automatique de A à Z. Je prendrai le temps de tout expliquer et de donner tous les petits bouts de code indispensables qui servent à la programmation automatique.

Si une personne suit les 3 formations, elle sera sur un niveau très élevé de programmation. Elle sera capable de pratiquement tout faire sur ProRealTime.”

 

Paul:

“Merci Nicolas pour toutes ces précisions. Je te souhaite une excellente continuation et on te retrouve bientôt pour la troisième formation sur le trading automatique.”

 

2 commentaires

  1. Williams KABBY dit

    Merci de vos explications Nicolas et Paul. Je voudrais aussi apprendre cette programmation automatique pour m’en servir. Y a-t-il un coût de formation abordable pour un débutant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *