Les synthétiques sont une façon artificielle de créer une position en trading en utilisant une combinaison de plusieurs positions avec ou sans le sous-jacent. Les options permettent donc aux spéculateurs de créer différentes positions de substitution en utilisant éventuellement moins de capital que la position dupliquée ou alors en leur offrant la possibilité d’arbitrer et de bloquer un profit à coup sûr.
PDF – Comment devenir un bon trader sur options ? (cliquez-ici)
Qu’est-ce qu’un Synthétique ?
Une position synthétique (ou « artificielle ») est une combinaison d’au moins deux positions (actions + options ou options + options) qui réplique les pertes et profits d’une autre position sur actions ou options.
Différents Synthétiques:
Les Synthétiques simples:
Voici un tableau des différents synthétiques « simples ».
Prenons un exemple que nous avons déjà vu, la vente de Put.
Si vous voulez répliquer la position vente de Put, vous devrez acheter les actions et vendre un Call:
Je n’ai pas choisi cet exemple par hasard. Je voulais aussi attirer votre attention sur un fait. Vous croiserez peut-être un jour une personne qui vous soutiendra mordicus que c’est absurde de vendre des options Puts parce que c’est beaucoup trop dangereux car le potentiel de perte est illimitée. Le problème, c’est que parfois ces mêmes personnes vous diront ensuite qu’elles préfèrent faire des Covered Call car c’est plus sûr. Or si vous avez bien suivi mon explication ci-dessus, vous vous rendez compte que ces personnes sont complètement à côté de la plaque puisqu’il s’agit exactement du même profil de risque !
Les Synthétiques complexes:
En combinant des synthétiques « simples », il est possible de créer des combinaisons plus complexes qui répliquent des spreads sur options.
Encore une fois, je vais choisir un exemple que l’on a déjà vu, l’achat de Straddle.
Vous pouvez créer l’achat d’un Straddle en combinant un synthétique Put avec l’achat d’un Call ou alors en combinant un synthétique Call avec l’achat d’un Put:
Ci-dessous, le profil de pertes et profits pour un Straddle classique sur Apple (AAPL):
Et maintenant, ci-dessous, un Straddle synthétique avec l’achat de 100 actions AAPL et 2 Puts:
Synthétiques = possibilités d’arbitrages:
En l’absence de toutes considérations de taux d’intérêts et de dividendes, la valeur du marché synthétique peut être exprimée de la manière suivante:
Prix du Call – Prix du Put = Prix du sous-jacent – prix d’exercice (strike)
Exemple avec un Call de strike $100 de prime $5 et un Put de strike $100 de prime $3 avec un sous-jacent à $102:
Call $100 ($5) – Put $100 ($3) = sous-jacent $102 – strike $100
$5 – $3 = $102 – $100
$2 = $2
Pour supprimer le risque directionnel du marché, les market makers ou les arbitragistes vont neutraliser leurs positions en prenant la position inverse pour faire de petits profits garantis mais sur un très grand nombre de positions.
Dans certaines conditions de marché, il peut arriver que l’équation ci-dessus ne soit plus respectée et qu’une possibilité d’arbitrage se présente.
Même exemple que ci-dessus mais avec un Call de strike $100 de prime $4.90 et un Put de strike $100 de prime $3.05 avec un sous-jacent à $102:
Call $100 ($4.90) – Put $100 ($3.05) ≠ sous-jacent $102 – strike $100
$4.90 – $3.05 ≠ $102 – $100
$1.85 ≠ $2
Il y a une possibilité d’arbitrage pour gagner $2 – $1.85 = $0.15 de façon certaine. Pour cela il faut acheter le synthétique action, à savoir: vendre le Put et acheter le Call de strikes $100 pour un débit total de $1.85 et vendre à découvert les actions à $102 et attendre l’expiration des options.
Formation gratuite aux Synthétiques:
Page 28 dans le magazine Action Future spécial ProRealTime.
Dans la vidéo ci-dessous, à partir de 1h46mns, je fais une introduction aux options et j’explique un Call Synthétique sur l’€/$.
Bonjour
Pour être sur d’avoir une partie des 15$ par stratégie, il faut des frais ultra bas..
Bonjour,
Vous avez raison. C’est pourquoi les stratégies d’arbitrages sont réservées aux Market Makers.
Le vendredi noir de Nicolas
Nicolas vend 50 puts la semaine du 24 février. Il les couvre avec des futures …
Le vendredi 13 mars »( krack Covid) », Nicolas solde ses options avec une perte de 580 000 euros qui n’est pas du tout compensée par ses gains de 250 000 euros sur les futures. Il génère ainsi une perte totale de 330 000 euros dans cette opération.
Ses doutes de 2019 se changent en certitude: “on ne peut pas sécuriser des options avec futures”. Il a bien gagné de l’argent avec les futures mais pas assez pour combler ses pertes sur les options. Et selon lui, il ne pouvait pas en être autrement. https://www.warning-trading.com/enquetes-et-decryptages/un-ancien-eleve-met-en-cause-les-cours-de-trading-de-jean-louis-cussac-et-perceval/
Bonjour Philippe,
Oui, je suis toute cette histoire avec attention.
Visiblement Cussac ne leur apprend pas le Money Management et la diversification. 😉
Je me demande bien ce qu’il leur apprend d’ailleurs ?
Car un élève a Cussac m’a donné les PDFs de formation sur les options (il y a 5 ans). Quand on voit ce qu’il est écrit dedans, ça fait peur !!!
Quand il « explique » certaines stratégies, il est écrit noir sur blanc: « Volatilité: peu importe car les effets se compensent » ==> Je peux te dire que c’est une véritable aberration de lire un truc pareil sur les stratégies concernées.
A suivre…