NOB Spread (Notes Over Bonds). Trading de paires sur taux d’intérêts.

NOB Spread intro

Dans l’article précédent, je vous ai fait une introduction au trading de taux d’intérêts et au DV01 (dollar value of a basis point). Dans celui d’aujourd’hui, je continue mes exemples sur le trading de taux d’intérêts avec cette fois une introduction au trading de paires avec une paire très connue des professionnels : le NOB Spread (Notes Over Bonds).

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous rappeler que le trading ne s’apprend pas en 10 minutes et que la lecture de mes articles ne doit pas se faire dans la précipitation. Surtout si vous êtes débutant. N’oubliez pas non plus de lire les liens (en jaune) qui vous dirigent vers d’autres articles pour compléter votre éducation. Si vous n’avez pas compris l’article, avant de m’envoyer un email « vilipendant » (clin d’œil à Florent), relisez-le attentivement en ouvrant votre compte démo et en essayant de pratiquer un peu sur votre plateforme. Cela pourra éventuellement vous aider à la compréhension. Si malgré tout, je n’ai pas été assez clair et que des zones d’ombres persistes, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires de cet article…

 

Trading de paires.

Il est possible de trader les taux d‘intérêts de façon purement directionnelle. Par exemple, si vous pensez que la FED va continuer de monter les taux, vous pouvez shorter les futures. Le problème, c’est que vous devez impérativement avoir vu juste pour que votre trade soit gagnant. Malheureusement, même lorsque l’on a bien anticipé une nouvelle, il arrive que les marchés réagissent différemment. Il est donc très difficile de faire des trades purement directionnels. D’ailleurs, la plupart des particuliers n’y arrivent pas et perdent leur argent sur les marchés.

C’est pourquoi il peut être plus judicieux de trader des paires. Comme je l’expliquais dans cet article sur le trading de paires, celui-ci permet de réduire le risque purement directionnel lié au trading. En effet, on ne va plus jouer la hausse ou la baisse de l’actif, mais l’écartement ou le resserrement du spread entre deux actifs corrélés.

 

Trading de paires avec le NOB Spread.

Quoi de plus corrélés que les taux d’intérêts de maturités différentes ?

Le NOB Spread ou le Notes Over Bonds est donc un trading de paires entre le 10 years Note (bons du trésor US à 10 ans) et le 30 years Bond (bons du trésor US à 30 ans). La corrélation entre ces deux actifs est de 0,90 ce qui signifie qu’ils sont très corrélés entre eux.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des informations des contrats futures correspondants.

NOB Spread Futures info

 

Une façon « classique » de trader le NOB Spread est de partir des valeurs nominales pour définir le ratio à utiliser. La valeur nominale des deux futures étant assez proche ($126 000 et $154 000), il est très fréquent d’utiliser un ratio de 1 pour 1 pour le NOB Spread.

 

NOB Spread et DV01.

Voici une autre méthode pour définir le ratio du NOB Spread. Nous allons utiliser le DV01 dont je vous ai parlé la dernière fois. Il s’agit ici de vouloir trader de façon « delta neutre » la courbe des taux d’intérêts.

Pour se faire, il faut aller sur le site du CME pour obtenir le DV01 des contrats futures.

NOB Spread DV01

A partir de ce tableau, il faut diviser le DV01 du 30 years bond ($212,05) par le DV01 du 10 years Note ($76,40).

212,05 / 76,40 = 2,77.

Pour trader en delta neutre le NOB Spread, il faudrait utiliser un ratio de 2,77. A moins d’utiliser 11 contrats futures 10 years et 4 contrats futures 30 years, le ratio de 2,77 ne pourrait pas être utiliser de façon la plus juste possible. Ce qui, bien évidemment, pour des traders particuliers représente une somme beaucoup trop importante. Il faut donc utiliser le ratio le plus proche à savoir 3.

Ce trade de paires sera donc composé de 3 contrats futures 10 years pour 1 contrat futures 30 years.

 

NOB Spread sur ProRealTime.

Pour étudier le NOB Spread sur ProRealTime, vous devez accéder au module de spread en cliquant sur Affichage puis Spreads comme ci-dessous.

NOB Spread création

Puis cliquer sur l’image de la clef pour paramétrer le NOB Spread en choisissant le contrat future 10Y TNote Full avec un coefficient de 3 et le contrat future 30Y TBond Full avec un coefficient de 1, comme ceci :

NOB Spread

Vous pourrez alors faire apparaitre le graphique du NOB Spread.

NOB Spread graph

Ce graphique vous montre l’écart (le Spread) qu’il y a entre 3 contrats 10yr TNote et 1 contrat 30yr TBond. Celui-ci oscille entre ~220 et ~228 sur les deux dernières années. On peut maintenant se porter acquéreur du NOB Spread si l’on pense que le Spread va augmenter. Autrement dit, acheter 3 contrats 10yr TNote et vendre 1 contrat 30yr TBond. Ou alors vendre le NOB Spread si l’on pense que le Spread va baisser. Ce qui équivaut à vendre 3 contrats 10yr TNote et à acheter 1 contrat 30yr TBond.

NOB Spread graph AV

Si l’on en croit une des théories de l’analyse technique, des plus hauts de plus en plus bas et des plus bas de plus en plus bas, signifient une tendance baissière. On pourrait donc envisager de vendre le NOB Spread en se fixant comme objectif la zone des 220 points. Le Spread se situant en ce moment à ~224, cela ferait un gain de 4 points. Soit $4000 de gain puisque la valeur du point sur ce Spread est de $1000.

La marge requise par votre courtier pour ouvrir la position est environ de $8500 (en fonction des brokers). Ce qui en fait un trade pour traders capitalisés. Surtout que c’est un trade qui prend du temps pour bouger de 4 points.

Il existe encore d’autres méthodes et d’autres Spread pour faire du trading de paires sur les taux d’intérêts. Je vous en parlerai dans de prochains articles…

Pour info et pour la transparence, je n’ai pas encore pris ce trade. Mais je suis placé en short sur les taux d’intérêts via des options sur l’ETF TLT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *