Split VISALa société VISA (V) a annoncé lors de ses earnings du 29 janvier 2015 un split de 4 actions pour 1. Ce split aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 19 mars.

 

Qu’est-ce qu’un Split ?

Un Split, pour une société, est le fait de diviser le prix de son action par un chiffre et en même temps, multiplier le nombre d’actions par ce même chiffre.

 

Exemple avec le Split de VISA:

La société VISA a décidé de diviser le prix de son action par 4. Bien entendu, pour que les actionnaires actuels ne perdent pas d’argent, leur nombre d’actions va donc lui aussi être multiplié par 4. Au global, la somme qu’aura investi l’actionnaire sera la même.

Exemple:
Imaginez que vous ayez acheté 40 actions VISA en début d’année vers $260. Eh bien, le 19 mars, vous allez vous retrouver avec 160 actions au nouveau prix de revient de $65. (40 x $260 = 160 x $65 = $10 400) Comme le montre ce calcul, votre investissement initial de $10 400 reste inchangé. L’actionnaire ne perd pas d’argent avec un split.

 

Pourquoi faire un Split ?

En général, une société fait un split  lorsqu’elle se traite à des prix élevés (plusieurs centaines de $). En divisant son prix, elle le rend plus accessible aux particuliers et espère ainsi intéresser d’avantage d’investisseurs.

 

Quel impact a un Split ?

Sur l’action, cela n’a aucun impact direct puisque c’est une opération neutre. Si VISA cote à $270 avec 613 900 000 actions avant le split et qu’après le split, elle cote $67.5 avec 2 455 600 000 actions, sa capitalisation boursière sera toujours la même à 165.753 milliards de dollars.

L’action va-t-elle monter avec l’arrivée de nouveaux « petits » investisseurs ? A voir… En tout cas, une chose est sûre, les fondamentaux de la société seront les mêmes.

Il n’y aura donc pas d’impact notable du split sur l’action. En revanche, il n’en sera pas de même pour le Dow Jones. Et oui, VISA fait partie du Dow Jones Industrial Average (DJ). Si vous l’ignorez, le DJ n’est pas un indice pondéré selon la capitalisation boursière des sociétés qui le composent comme le SP500 ou le CAC40. Le Dow Jones est un indice indexé sur les prix des actions. Autrement dit, les actions dont les prix sont les plus élevés auront le plus fort impact sur l’indice.

Voici ci-dessous un tableau représentant les 30 sociétés du DJ, classées par leur poids dans l’indice à la date du 08 mars 2015:

Split Dow Jones

Comme vous pouvez le constater, VISA étant actuellement l’action dont le prix est le plus grand dans l’indice, son poids dans celui-ci est donc le plus important avec ~10%. Après le split, le poids de VISA dans le DJ passera à ~2,50%. Et c’est Goldman Sachs (GS) qui deviendra l’action ayant le plus fort impact sur le DJ.

Pour en apprendre d’avantage sur VISA, ses derniers earnings et le split annoncé lors de la conférence du 29 janvier, voici un pdf en Anglais.

 

Quel impact a un Split sur vos options ?

Complément apporté fin mai 2024 :

NVDA a annoncé un Split de 1 pour 10 pour le 10 juin. Je vous ai expliqué l’impact sur l’action avec l’exemple ci-dessus sur Visa, mais je vais maintenant vous expliquer l’impact que cela va avoir sur votre position sur options.

Prenons un exemple. Supposons que  vous avez une vente de Put en portefeuille. Le Strike de votre Put est de $1000 et la prime que vous avez touché est de $8 pour l’échéance du 21 juin.

Si vous ne clôturez pas votre position avant le 7 juin à la fermeture, alors le lundi, votre Put affichera un nouveau Strike de $100 et une nouvelle prime de $0,80 mais au lieu d’avoir un seul Put vendu, vous en aurez 10 en portefeuille.

Notez qu’en cas d’assignation, vous aurez exactement le même risque qu’avant le split, à savoir, une livraison de 1000 actions (1 put de Strike $1000 = 10 Puts de Strike $100 = 1000 actions).

 

Quelles implications sur les grecques de votre position ?

Si votre Put de Strike $1000 avait un delta de 0,12 alors vos 10 nouveaux Puts de Strike $100 auront eux aussi un delta de 0,12. Cela ne change pas. Vous aurez toujours le même risque et donc toujours la même probabilité de réussite. A condition, bien entendu, que le cours et la volatilité implicite n’aient pas bougé entre la fermeture du vendredi et l’ouverture du lundi.

Quand on est vendeur d’options, le Theta est notre allié. En effet, plus le temps passe et plus on gagne de l’argent. Si le Theta de votre Strike $1000 est de 0,56 avant le split, il sera dix fois plus petit après le split. La nouvelle valeur du Theta de vos options de Strike $100 sera donc de 0,056. Mais comme vous avez 10 options, on retombe bien sur la même valeur de Theta au niveau de la position globale.

Il en va de même pour la volatilité implicite représentée par le Vega. La nouvelle valeur du Vega de vos options de Strike $100 sera divisée par dix après le split. Mais, encore une fois, comme vous avez 10 options, on retombe bien sur la même valeur de Vega au niveau de la position globale.

 

Vous ne perdez pas d’argent avec un Split !

En ce qui concerne la position du portefeuille, le split n’a aucun impact sur l’investisseur action ou options. Vous ne perdez pas d’argent avec un split. En tout cas, d’un point de vue « technique » (opération de split).

Par contre, le split peut avoir des répercutions sur la variation du cours de l’actif concerné à plus ou moins long terme. En effet, comme le prix de l’actif baisse, il se peut que cela attire de nouveaux investisseurs. En tout cas, c’est souvent le but recherché par les dirigeants…