Split VISALa société VISA (V) a annoncé lors de ses earnings du 29 janvier 2015 un split de 4 actions pour 1. Ce split aura lieu la semaine prochaine, le jeudi 19 mars.

 

Qu’est-ce qu’un Split ?

Un Split, pour une société, est le fait de diviser le prix de son action par un chiffre et en même temps, multiplier le nombre d’actions par ce même chiffre.

 

Exemple avec le Split de VISA:

La société VISA a décidé de diviser le prix de son action par 4. Bien entendu, pour que les actionnaires actuels ne perdent pas d’argent, leur nombre d’actions va donc lui aussi être multiplié par 4. Au global, la somme qu’aura investi l’actionnaire sera la même.

Exemple:
Imaginez que vous ayez acheté 40 actions VISA en début d’année vers $260. Eh bien, le 19 mars, vous allez vous retrouver avec 160 actions au nouveau prix de revient de $65. (40 x $260 = 160 x $65 = $10 400) Comme le montre ce calcul, votre investissement initial de $10 400 reste inchangé. L’actionnaire ne perd pas d’argent avec un split.

 

Pourquoi faire un Split ?

En général, une société fait un split  lorsqu’elle se traite à des prix élevés (plusieurs centaines de $). En divisant son prix, elle le rend plus accessible aux particuliers et espère ainsi intéresser d’avantage d’investisseurs.

 

Quel impact a un Split ?

Sur l’action, cela n’a aucun impact direct puisque c’est une opération neutre. Si VISA cote à $270 avec 613 900 000 actions avant le split et qu’après le split, elle cote $67.5 avec 2 455 600 000 actions, sa capitalisation boursière sera toujours la même à 165.753 milliards de dollars.

L’action va-t-elle monter avec l’arrivée de nouveaux “petits” investisseurs ? A voir… En tout cas, une chose est sûre, les fondamentaux de la société seront les mêmes.

Il n’y aura donc pas d’impact notable du split sur l’action. En revanche, il n’en sera pas de même pour le Dow Jones. Et oui, VISA fait partie du Dow Jones Industrial Average (DJ). Si vous l’ignorez, le DJ n’est pas un indice pondéré selon la capitalisation boursière des sociétés qui le composent comme le SP500 ou le CAC40. Le Dow Jones est un indice indexé sur les prix des actions. Autrement dit, les actions dont les prix sont les plus élevés auront le plus fort impact sur l’indice.

Voici ci-dessous un tableau représentant les 30 sociétés du DJ, classées par leur poids dans l’indice à la date du 08 mars 2015:

Split Dow Jones

Comme vous pouvez le constater, VISA étant actuellement l’action dont le prix est le plus grand dans l’indice, son poids dans celui-ci est donc le plus important avec ~10%. Après le split, le poids de VISA dans le DJ passera à ~2,50%. Et c’est Goldman Sachs (GS) qui deviendra l’action ayant le plus fort impact sur le DJ.

Pour en apprendre d’avantage sur VISA, ses derniers earnings et le split annoncé lors de la conférence du 29 janvier, voici un pdf en Anglais.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Comprendre les Options
 

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :