Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi vous devez ABSOLUMENT vendre des options si vous voulez gagner de l’argent sur les marchés financiers de façon certaine sur le long terme.
Je vais vous montrer grâce à une étude du Chicago Board Options Exchange et d’un backtest réalisé par mes soins que la vente d’options est rentable.
Le CBOE nous prouve que la vente d’options, ça marche!
Le graphique ci-dessous est un des documents le plus important que vous allez voir dans votre carrière de trader. Il provient d’une présentation du CBOE.
Le CBOE est l’exchange qui gère l’indice SPX et l’indice VIX qui sont les plus connus et les plus tradés des indices au monde.
Qu’est-ce que nous dit cette image ? Cette image nous indique que les options de l’indice SPX ont toujours prévu un mouvement plus grand que ce qu’il s’est réellement passé sur l’indice, excepté pour l’année 2008.
Autrement dit, depuis 26 ans, il n’y a qu’une seule et unique année où les options de l’indice SPX ont prévu un mouvement plus petit que ce qu’il s’est réellement passé.
Or on sait que l’année 2008 a été une année de crise majeure sur les indices puisque le SPX a perdu pas loin de 50% par rapport à ses plus hauts précédents et que sans l’intervention massive des banques centrales, tout le système financier aurait pu sauter.
Même la bulle internet en 2002 et la crise Covid en 2020 ont un Risk Premium positif !
Les histogrammes bleus représentent la différence entre la volatilité implicite et la volatilité historique. La moyenne sur 26 ans est supérieur à 3%. Si les options avaient une volatilité implicite de 20% par exemple, et bien en réalité la volatilité historique n’a été que de 17%. C’est-à-dire qu’en vendant des options, vous aviez un différentiel moyen de 3% qui vous revenez systématiquement dans la poche.
Voilà pourquoi vous devez absolument vendre des options.
La vente d’options, c’est dangereux! (oui et non…)
Je vous rappelle le principe de la vente d’options: si vous êtes vendeur d’options, vous vous positionnez en tant qu’assureur. Vous touchez une prime et cette prime touchée et le maximum que vous pouvez gagner.
J’ouvre une petite parenthèse, regardez le bilan des compagnies d’assurances et dites-moi si ces sociétés perdent de l’argent ?
Alors oui, la vente d’option peut être dangereuse car on peut perdre beaucoup plus que la prime qu’on touche.
Il y a un dicton est très connu à Wall Street pour se moquer des vendeurs d’options : « Option sellers eat like a chicken but shit like an elephant »
Je vous laisse traduire littéralement ce dicton mais dit de façon plus élégante, cela veut dire qu’un vendeur d’options ramasse de petits gains quand il gagne, mais quand il perd, il perd énormément.
Et c’est vrai, il arrive fréquemment que des personnes perdent leurs chemises. En 2018, un hedge fund célèbre qui pratiquait la vente d’options depuis plusieurs années avec succès a explosé près avoir vendu des options sur le gaz naturel.
Mais les erreurs communes de tous ceux qui explosent en plein vol avec la vente d’options sont toujours les mêmes:
1) ils font de la vente à nu, c’est-à-dire sans aucune protection,
2) ils utilisent trop de levier.
Dans mes formations, je vous montre comment vendre des options avec des stratégies à risques limités. C’est-à-dire que quoi qu’il arrive, vous ne perdrez jamais plus que ce que vous avez prévu au départ.
90% de réussite avec des stratégies vendeuses d’options!
Voici un exemple avec un Iron Condor. Alors je suis désolé, je ne vous donnerai pas les détails de cette stratégie, ils sont réservés à mes clients.
Pour votre information, un Iron Condor est une stratégie à risque et gain limités. C’est-à-dire que quoi qu’il arrive au sous-jacent, vous connaissez à l’avance le gain mais surtout la perte maximale. Retenez ceci, un Iron Condor fait partie des stratégies créditrices, c’est-à-dire des stratégies dont le principe général est de vendre des options.
Si on jète un oeil à l’Equity Curve de la stratégie ci-dessus, on constate que continuellement au fil des années, cette stratégie est rentable et que la courbe monte régulièrement. Alors bien sûr, il y a des périodes où cette stratégie ne fonctionne pas. C’est normal. Aucune stratégies ne fonctionnent dans toutes les conditions de marchés.
Mais malgré des pertes sur les mauvais trades plus importante que les gains sur les bons trades, les pertes sont tellement rares que la stratégie sur la durée est largement positive. Voyez, avec les options, il est possible d’arriver à des taux de réussite de 90%. Vous vous rendez compte ? Vous pouvez gagner 9 trades sur 10 !!
Et je ne vous parle pas de quelques trades pris au hasard, on est sur une série de plus de 275 trades !!
Comment est-ce possible de gagner 9 trades sur 10 ?
Tout simplement grâce à la vente d’options !!
Avantage de 3% et taux de réussite de 90% = Trading ZEN
On l’a vu dans le premier paragraphe avec le graphique du CBOE sur le Risk premium, la vente d’options offre donc un hedge moyen de 3% sur le marché depuis 26 ans.
Et je viens de vous montrer qu’on pouvait gagner jusqu’à 9 trades sur 10 avec des stratégies de vente d’options à risque limitée.
Ce que la vente d’options va également vous apporter, c’est une tranquillité d’esprit. Plus besoin de surveiller vos positions comme le lait sur le feu, plus de longue série perdante d’affilée. En tradant des stratégies qui offrent 90% de réussite avec des risques limités et garantis, vous allez gagner en sérénité.
J’espère que cela vous aura donner envie de creuser davantage la vente d’options car comme vous l’avez vu avec ma présentation, vous allez pouvoir en tirer un avantage certain face aux marchés.
Je mets également la vidéo en lien avec cet article. N’oubliez pas de vous abonner et merci à toutes les personnes qui likent et commentent les vidéos. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la vente d’options. Je souhaiterais avoir vos retours.
c’est complètement vrai et j’ai vendu des iron condors maintes fois, le bémol est quand-même le risque d’être assigné, si on respecte les règles cela n’est pas forcément un désastre, grâce à un incident de ce genre, je tiens maintenant 20 mille actions d’Nvidia depuis 2022 supplémentaires
Bonjour Philippe,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, il faut faire attention à l’assignation: https://youtu.be/uiGs6riLvzQ?si=uMlYS9XcqMWwGISm
Le plus simple pour éviter les problèmes va être de trader les indices, comme ça, avec l’assignation en cash, il n’y a plus de problème d’assignation.
Dans votre cas, avec l’assignation sur NVDA, vous vous en sortez plutôt bien !! 😉