L’article d’aujourd’hui m’a été inspiré par une personne qui est venue assister à ma conférence sur les options que j’ai donnée dans les locaux de WHSelfinvest à Paris. La conférence avait pour sujet: « Stop loss garanti sur futures grâce aux options ». Vous pourrez bientôt retrouver le replay disponible sur YouTube.
En attendant, je tiens à remercier les nombreux participants (la salle était pleine) pour leur engagement pendant la conférence ainsi que leurs nombreuses questions pertinentes. Une de ces interventions à générer cette idée d’article que je vais vous dévoiler ci-dessous.
Contexte et méthodologie de la collecte et du traitement des données du SP500
Durant cette formation, une personne (Mustapha pour ne pas le nommer) m’a fait la remarque que le Nasdaq ne faisait que monter et qu’il suffisait donc d’acheter un Future en début de séance et de se protéger avec une option pour être gagnant en clôture. Je lui fait remarquer qu’avec cette méthode, il n’aurait à peu près qu’une chance sur deux de terminer positif en fin de journée (j’ai dû dire 53% de mémoire) car bien qu’on ait l’impression que les indices US ne font que monter, en réalité, la courbe de distribution des cours est beaucoup plus équilibrée qu’il n’y parait. Avec cet article, je vais donc vérifier que je n’ai pas raconté de bêtises et on va également voir quelles conclusions nous pouvons tirer de la distribution des cours…
La méthodologie est assez simple puisque j’ai téléchargé l’historique du SP500 sur 4 unités de temps différentes :
- En bougies de 30mns: 5 années d’historique, soit 16 289 bougies
- En bougies journalières: 30 années d’historique, soit 7 550 bougies
- En bougies hebdomadaires: 60 années d’historique, soit 3 131 bougies
- En bougies mensuelles: 60 années d’historique, soit 721 bougies
J’ai ensuite comptabilisé le nombre de bougies haussières et exprimé en pourcentage celui-ci.
Peut-on se fier à ces résultats sur le SP500 ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai fait cette analyse sur l’indice le plus suivi et le plus tradé au monde. Ensuite, compte tenu du nombre d’années et du nombre d’échantillons, on peut considérer qu’on a vraiment une vue complète du marché. Même si je n’ai pris que 5 ans pour les bougies 30mns, cela représente quand même 5 années avec des tendances haussières et baissières, des journées très volatiles et d’autres très calmes, mais surtout, un nombre colossale de bougies (16 289). Idem pour les bougies journalières, on a toutes les crises majeures ou les rallye de ces 30 dernières années. Et en ce qui concerne les données en hebdomadaires et mensuels, on a toute une vie d’investisseur avec 60ans d’historique. On peut difficilement faire mieux. Je vous souhaite d’avoir une carrière d’investisseur aussi longue.
Quand on sait que les sociétés de sondages se contentent d’un échantillon de 1000 personnes pour établir leurs statistiques, on voit qu’avec mon analyse, on est sur un nombre largement supérieur ce qui la rend particulièrement fiable. Cependant, il est de mon devoir de préciser que les données passées ne préjugent malheureusement pas des résultats futures. On pourrait imaginer que dans les 10 prochaines années, le marché évolue complètement et que ces données soit amenées à subir de profonds changements. Mais personnellement, j’en doute fortement.
Résultats des données du SP500 sur plusieurs unités de temps
Pour les bougies en 30mns, nous avons 8 603 bougies haussières pour un total de 16 289 bougies. Ce qui représente un pourcentage de bougies haussières de 52,8%.
Pour les bougies en journalier, nous avons 4 053 bougies haussières pour un total de 7 550 bougies. Ce qui représente un pourcentage de bougies haussières de 53,7% (je n’avais donc pas dit de bêtises pendant la formation).
Pour les bougies en hebdomadaire, nous avons 1 755 bougies haussières pour un total de 3 131 bougies. Ce qui représente un pourcentage de bougies haussières de 56,1%.
Pour les bougies en mensuel, nous avons 430 bougies haussières pour un total de 721 bougies. Ce qui représente un pourcentage de bougies haussières de 59,6%.
Cette étude a été réalisée sur le SP500 et non sur le Nasdaq 100 qui était le sujet de la conversation initiale pendant la formation mais d’une part il y a environ 85% des actions qui sont communes entre les deux indices et d’autre part, comme la corrélation entre le Nasdaq et le SP500 est de 0,92 on peut en déduire qu’on aura à quelques dixièmes de pourcent près les mêmes résultats et surtout les mêmes écarts entre les différentes bougies.
Conclusion personnelle des données du SP500 sur plusieurs unités de temps
Alors, je vous livre ma conclusion personnelle. N’hésitez pas à me faire part de la vôtre. Je suis curieux d’avoir vos avis et ravi de débattre sur le sujet. Mais pour ma part cette étude montre surtout une chose très importante: vous devez impérativement élargir votre horizon de temps !
En effet, on voit bien que plus on a des bougies dans une unité de temps supérieure, plus la probabilité d’avoir une bougie haussière est importante puisqu’on passe de 52,8% en bougie de 30mns à 59,6% en bougies mensuelles. Soit une amélioration de 13% tout de même.
Pour moi, encore une fois, cela vient compléter et confirmer les études que je vous ai présentées dans cet article où je comparais le trading à un jeu. Je vous invite à aller le regarder. Vous verrez que toutes les études le prouvent : les scalpers et les day traders sont les moins performants et les moins rentables de tous les traders !! Une bonne majorité ont même carrément des comportements de joueurs pathologiques.
Je ne peux donc que vous encourager à élargir votre horizon de temps et à apprendre à vendre des options car comme je le prouve également dans cet article sur la vente d’options cela aurait marché 25 ans sur les 26 dernières années.