mettre un stop est une erreur-slapMettre un stop est une erreur. Je sais, cela va à l’encontre de tout ce que vous avez toujours entendu ou lu depuis que vous avez commencé à vous documenter sur le trading. En effet, vous lisez probablement toujours la même chose: “Protégez votre capital en mettant un stop”. Ou “coupez vite vos pertes et laisser courir vos gains”. Je me trompe ? Eh bien sachez que vous êtes berné et que si vous avez respecté ces directives, cela vous a déjà couté très cher et que vous risquez probablement de ne jamais rien gagner ! Explications…

 

 

 

 

Mettre un stop est une erreur, pourquoi ?

Répondez sincèrement à cette question: combien de fois avez-vous été sorti du marché à cause de votre stop alors que dès que celui-ci a été touché, les cours sont repartis dans le sens de votre trade ? Des dizaines de fois n’est-ce pas ? Alors qu’au bout du compte, vous auriez pu sortir gagnant de ce trade ou clôturer au break even.

Prenons un exemple avec un article de décembre dernier. Il s’agissait d’un trade sur le Russell 2000 (RUT).  Un trader lambda aurait, par exemple, placé un ordre limite d’achat à 1135 et placé un stop à 1115 pour protéger sa position.
Son ordre d’achat aurait été déclenché le 11 décembre, mais le problème c’est que le 14 décembre, le stop aurait été touché. Le trader aurait été perdant. Et pourtant, les cours sont remontés dès le lendemain pour dépasser les 1150 deux jours plus tard. Et au final, pour la petite info, le Bull Put Spread était gagnant.

L’autre erreur que vos lectures vous font commettre, c’est le ratio de gain/perte. On vous dit qu’il faut viser un gain de 2€ pour un risque de 1€. Sur le papier, c’est super, mais dans la pratique, bon courage…
Si je reprends mon exemple sur le RUT. Le trader lambda qui aurait acheté à 1135, aurait eu 70% de chance de voir son stop de 20 points touché alors qu’il n’avait que 43% de chance de voir son gain de 40 points atteint. On voit bien que les probabilités (données par la volatilité) ne sont pas du tout en faveur du trader.

 

Mettre un stop est une erreur, la solution.

Alors avant que vous preniez des pierres pour me les jeter dessus, je tiens à préciser que je ne suis pas en train de vous dire de ne plus mettre de stop du tout ! Bien sûr qu’il faut protéger votre capital. Mais encore faut-il le faire intelligemment.

Avec cette solution, vous pourrez augmenter vos probabilités de réussite. Ce qui, psychologiquement, vous apportera un gros plus dans votre trading.

Vous l’aurez deviné, je vais vous proposer d’utiliser les options à la place d’un stop classique. Avec une option, votre capital sera protégé et même mieux protégé qu’avec un stop. En effet, rappelez-vous qu’en cas de crise majeure, un stop n’est pas du tout une garantie de protection efficace, alors qu’une option, oui.

Pour vous expliquer gratuitement cette stratégie en détail en prenant comme exemple le Crude Oil WTI, j’ai été invité par Alain Weisrock de WHSelfinvest, le lundi 4 avril 2016. Tout l’après-midi est réservé à la découverte des options. Vous pouvez vous inscrire en ligne à cette adresse.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez la première partie de mon livre sur les options

Comprendre les Options
 

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :