Préjugés sur les Options

Préjugés sur les OptionsDepuis que j’enseigne les options, je fais face à toutes sortes de questions et d’a priori sur celles-ci. Voici donc un article qui reprend les différentes remarques que j’ai pu avoir sur les options.

Les Options, c’est de l’arnaque !

Cette remarque provient de deux sources différentes:

  • Quiproquo avec les options non régulées
  • La valeur temps est mal comprise

 

Quiproquo avec les options non régulées:

Il faut bien faire la distinction entre les options que je préconise et qui se traitent uniquement sur un marché régulé comme le CBOE ou Euronext par exemple, et les options binaires ou autres qui se traitent avec une seule contrepartie: votre broker.
Il est évident que si vous tombez dans le panneau d’utiliser cette deuxième catégorie d’options, vous courrez à votre perte.

La valeur temps est mal comprise:

Il y a des personnes qui ont acheté des options et qui malgré une hausse des cours, n’ont pas gagné ou pire, ont perdu de l’argent sur leurs options. Elles pensent donc que les options sont une arnaque. Mais ces personnes ont tout simplement acheté la mauvaise option au mauvais moment. Quand on se lance sur les options, il est important de comprendre que l’on ne peut pas acheter n’importe quelle option et que le choix de l’option doit être réfléchi et correspondre à une anticipation des cours bien précise. Voici un article pour vous y aider.

 

Il faut beaucoup de capital pour trader les options

Là encore, ce préjugé vient d’une méconnaissance des options car si vous utilisez les options pour de l’investissement, cela vous coutera moins cher que d’acheter le sous-jacent lui-même et se sera même gratuit dans le cas du Covered Call.
Pour de la spéculation comme l’achat d’option ou l’utilisation de spread, le capital requis pourra être de seulement quelques dizaines d’€ ou de $.

Les options sont donc accessibles à toutes les bourses !

 

Les Options, c’est trop compliqué !

Cette fois, je suis presque d’accord . D’où la création de ce blog pour vous aider à découvrir et apprendre les options. Mais apprendre les options, c’est un peu comme apprendre une langue étrangère. Vous ne commenceriez pas par acheter un livre écrit en Anglais si vous ne connaissez que quelques mots d’usage courant. Vous commenceriez par une méthode simple avec quelques phrases et des illustrations. “Where is Brian ?”, “Brian is in the kitchen”… Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Il en va de même avec les options, il faut commencer par la base et des stratégies simples. En ouvrant un compte démo en parallèle pour pouvoir allier la pratique avec la théorie. N’hésitez pas à me demander des codes d’accès pour utiliser gratuitement TradeStation en démo avec les données en temps réel.

 

Les Options sont réservées aux professionnels

Fausse idée. Certes les options sont mal connues en France, mais aux USA, les options sont autorisées dans les comptes IRA, “l’équivalent” de notre PEA. C’est donc bien une preuve que n’importe quel investisseur peut trader les options s’il le souhaite.

 

Impossible de trader sur un compte titre standard

On ne peut pas trader les options dans un PEA et certains comptes titres ne le permettent pas. C’est vrai. Mais ceci n’est pas un obstacle insurmontable. L’essentiel est que les actions et les options soient traitées sur le même compte. On ne peut pas trader les CFD et le Forex sur un compte titre standard et pourtant ça ne les empêchent pas d’être les dérivés les plus utilisés par les particuliers.

 

Pas confiance dans les brokers Américains

Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à ouvrir un compte chez TradeStation. Par rapport aux outils dont j’avais besoin, TradeStation était le meilleur broker rapport qualité-prix. Mais je ne pousse jamais personne à faire de même. Il existe des brokers Français qui propose les options, notamment WHSelfinvest que je recommande également.

Ce n’est pas parce qu’un broker est Américain qu’il est moins sérieux qu’un broker installé en France. En effet, un broker avec un bureau à Paris et régulé par l’AMF n’est en aucun cas une garantie de sérieux: lire cet article.

Il peut éventuellement y avoir le problème de la langue, mais je vous rappelle que je suis là pour vous aider, vous accompagner et vous former à l’utilisation de la plateforme de TradeStation et tout ceci gratuitement.

 

Voici pour finir une petite vidéo où j’explique pourquoi il est préférable de trader les options sur les marchés US et qu’on peut le faire avec un minimum d’argent.

2 commentaires

  1. Seb Say dit

    Bravo pour cet article qui remet les points sur les i
    Je rajouterais simplement : autre arnaque à éviter : les warrants. Ce sont eux aussi des produits optionnels mais où la seule contrepartie est l’émetteur (la banque en général) et où cette contrepartie vous interdit d’être vendeur net. Il faut bien sûr se demander pourquoi. ET la raison est qu’être en moyenne vendeur net est la SEULE façon pérenne de gagner. Vous comprendrez bien que les émetteurs se réservent ce droit 😉

    • celtinvest dit

      Salut Seb,
      Tu as tout à fait raison.
      Les lecteurs doivent savoir que les warrants ne devraient pas exister puisque les warrants ne sont rien d’autre que des options qui se traitent de gré à gré. Mais contrairement aux options qui se traitent sur un marché régulé, les utilisateurs sont TRES exposés aux manipulations de l’émetteur.
      Donc, dans votre intérêt, si vous voulez utiliser un produit dérivé, utilisez les options qui se traitent, elles, sur un marché régulé ! (je me répète car c’est TRES important)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *