Warren Buffett est un trader d’options.

Warren Buffet trader optionsJe ne vous présente plus Warren Buffett. Je suppose que vous serez d’accord pour dire qu’il est considéré comme l’un des plus grands investisseurs que l’on ait connu. En 2017, Forbes l’a encore classé deuxième homme le plus riche de la planète. Fortune obtenue non pas en créant sa société comme celui qui le précède ou celui qui le suit, mais en investissant en bourse. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Warren Buffett est un trader d’options ! En voici la preuve dans cet article.
 

Warren Buffett et Berkshire Hathaway

Ce qu’il y a de bien avec les sociétés cotées en bourse, c’est qu’elles doivent transparence à leurs actionnaires. Il est alors « facile » de trouver toutes les informations nécessaires à l’étude des bilans de celles-ci. La quasi-totalité des sociétés ont, sur leur site internet, un lien réservé à l’actionnaire ou celui-ci trouvera les infos qui lui manquent.

Donc, si vous voulez connaître dans quoi Warren Buffett investit son argent, vous pouvez aller sur le site de Berkshire Hathaway pour y trouver toutes sortes d’informations. Ce qui va nous intéresser ici, se trouve dans la section « Annual & Interim reports ».

 

Warren Buffett est un vendeur d’options !

Vous pouvez vous « amuser » à feuilleter tous les rapports si vous le souhaitez, mais pour vous éviter d’y passer trop de temps, je vous ai fait une copie d’écran pour vous montrer que Warren Buffett est un vendeur d’options. J’ai trouvé ce qui suit dans le bilan de 2007.

Warren Buffet trader options Put

Comme vous pouvez le lire (si vous parlez anglais), Warren Buffett a vendu pour 4,5 milliards de dollar en prime de Puts sur 4 indices boursiers (le SP500 et 3 autres indices internationaux). Ce sont des Puts OTC (de gré à gré), d’échéances très long termes (15 à 20 ans) et de type européen. Il ne pourra donc pas être assigné avant l’échéance (heureusement pour lui en 2008), en revanche, il pourra prendre ses bénéfices quand bon lui semble (c’est ce qu’il a commencé à faire avec la remontée des indices).

 

Berkshire Hathaway va faire faillite ! 😉

Vous vous rendez compte ? Warren Buffett est un vendeur de Puts ! Serait-il devenu fou ? Eh bien oui. Si l’on en croit certaines personnes, vendre des Puts serait mortel ! (voir explications et commentaires dans cet article).

Le problème, c’est que quiconque affirme une ânerie pareille n’y connait rien dans les options, dans leur money management et dans le choix des sous-jacents à utiliser. Ils se contentent de répéter bêtement ce qu’ils ont lu ou entendu sans jamais tester. Dans les faits et comme vous l’avez vu dans l’article que j’ai écrit précédemment, vendre des Puts n’est pas plus dangereux que d’acheter une action, un indice, une matière première… C’est même souvent plus rentable et procure un portefeuille moins volatile. Alors pourquoi se gêner ?

 

Apprenez à investir comme Warren Buffett.

Comme l’a dit un élève lors de ma dernière formation en présentiel: « Quand on a découvert les options, on ne peut plus trader les actions SANS utiliser les options !! ».

Je peux comprendre que les options paraissent compliquées ou abstraites. Mais si un investisseur aussi avisé que Warren Buffett, utilise la vente d’options, vous pouvez en conclure que vous avez intérêt à vous intéresser de plus près à ce dérivé.

C’est pourquoi je vous invite à lire mon livre sur les options qui rencontre un grand succès auprès de ses lecteurs. Vous n’avez qu’à lire les commentaires sur Amazon.
La stratégie de vente de Puts y est expliquée. Et je vous rappelle que si vous achetez mon livre, vous avez le droit à une heure de formation gratuite.

Et pour ceux qui voudraient vraiment connaitre toutes les ficelles de la vente d’options, du trading et de l’investissement, je vous laisse choisir parmi mes formations.

Pour finir, si vous souhaitez me rencontrer et venir parler options avec moi, vous pourrez me retrouver au Salon du Trading, ce vendredi 22 septembre à Paris, où je donne une interview.

Salon AT interview 2017

2 commentaires

  1. Michael dit

    C’est un fait connu notamment lors de ses acquisitions des actions Coca Cola. Il a vendu des PUT en attendant d’acheter au prix qu’il avait décidé et engranger ainsi des primes.

    • Paul de Celtinvest dit

      Bonjour Michael,
      Détrompez-vous, peu de gens savent qu’il utilise régulièrement la stratégie de vente de Puts. Et merci pour votre nouvel exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *