Pétrole WTI

En début de semaine, un analyste de CitiGroup: Edward Morse, a annoncé que la banque avait revu ses prévisions à la baisse sur le pétrole West Texas Intermediate (WTI) et qu’il le voyait même descendre jusqu’à $20 avant de repartir à la hausse et de trouver un équilibre autour des $46 pour 2015. Morse est même extrêmement précis puisqu’il pense que ce point bas sur le pétrole devrait être atteint entre la fin du premier trimestre et le début du deuxième.

Au moment où j’écris cet article, le WTI se traite à ~$50. Par rapport à son point haut de $107 de l’année dernière, cela représente déjà une baisse de 53%. Or Citigroup prévoit une baisse supplémentaire pouvant aller jusqu’à 60% en seulement 2/3 mois.

Pour rappel, en 2008, lors de la crise des subprimes qui a provoqué la chute de Lehman Brothers, le WTI avait atteint un plus bas de $33. Et la dernière fois que le WTI a touché les $20, c’était en 2001 !

Le pétrole WTI à $20, est-ce possible ?

Oui.

 

Pétrole WTI à $20, est-ce probable ?

NON !

Je n’ai rien contre les personnes qui font des prédictions. Je m’y hasarde également de temps en temps. Mais pour que les personnes qui font de telles prédictions restent crédibles, elles devraient faire des prédictions réalistes.

Comme je l’expliquai dans cet article, avant de faire une déclaration, un analyste devrait vérifier la volatilité implicite du produit qu’il analyse. En effet, la volatilité implicite (VI) du WTI sur les options du contrat de Mai (CLK15) est de 70%. Ce contrat arrivant à échéance dans 64 jours, cela fait de lui le meilleur contrat à trader pour correspondre à la prédiction de Morse. Compte tenue de cette volatilité, la probabilité pour que le WTI touche les $20 d’ici la date qu’a fixé Morse, n’est que de 3%.

Alors comme je le disais, $20 sur le pétrole WTI, c’est possible, mais peu probable…

 

Pétrole WTI à $20, un rendement possible de 5 000% !

Si comme Edward Morse vous pensez que le contrat WTI mai 2015 peut toucher les $20 avant son expiration alors je vous conseille d’acheter le Put mai de prix d’exercice (strike) de $30.

Vous le paierez $0.20 et comme la quotité pour une option sur le WTI est de 1 000, la somme globale à débourser sera de $200 ($0.20 x 1 000). Comme expliqué dans l’article précédent, la marge pour ouvrir ce trade correspond également au risque maximal, à savoir les $200 pour se payer l’option Put.

En revanche, le gain potentiel si le WTI venait à toucher les $20 d’ici la fin de l’expiration de l’option peut avoisiner les $10000 ! De quoi multiplier sa mise par 50.

Une chose intéressante à noter tout de même, l’Open Interest du strike $30 sur le contrat de mai, c’est à dire le nombre de contrats ouverts sur un strike déterminé, est de 10 000 contrats. C’est pour l’instant la plus grosse ligne de tous les strikes du mois de mai, Puts et Calls confondus.

Post Author: Paul de Celtinvest

15 Replies to “Pétrole WTI à $20”

  1. Bonjour Paul , apparemment c est avant tout un docteur en philosophie ,,, LOL , je suivais un temps commodesk et les commentaires savoureux d Olivier de la Serre mais apparemment cela a disparu , sinon il y a Yves Chalmain ( cercle cyclope ) ou Francis Perrin ,,,,

  2. Bonsoir,le wti a 48$ sous sa moyenne mobile 20 jours apres les stock toujours record,pourquoi ne pas plutot acheter le spot et acheter un put strike 48$?

    1. Bonsoir Philippe,
      Effectivement si vous êtes haussier, vous pouvez (par exemple) acheter le CLK5 à $51.50 et acheter le Put de même échéance de strike $50 pour $3.90
      A votre place j’achèterai un Call de strike $50 à $5.45, ça vous coûtera moins cher en marge globale. De plus, je pourrai financer mon Call $50 en vendant un autre Call plus court terme…

  3. 15 janvier 2016 brent a 29$!!! moins cher que avant et apres la guerre du golf! Ceux qui avait batis leurs bizness plan avec un petrole autour de 60% tremble! Comme quoi rien n ‘est jamais sur en bourse sauf “trend is you friend”!:)

    1. Until trend reverses 😉

      A $29, l’eau en bouteille coûte plus cher que le pétrole ! Ca fait réfléchir non ?

      On est encore loin des $20 annoncé par cet économiste en février 2015. Il faudrait que les cours perdent encore 50%.
      Comme spécifié dans mon article “prévisions Celtinvest 2016” du 4 janvier, je suis acheteur sur des valeurs comme Exxon ou Total.

      1. 19 avril 2005 certains viser les 380$ http://www.liberation.fr/futurs/2005/04/19/380-dollars-le-prix-du-baril-de-petrole-dans-dix-ans-selon-deux-economistes_516916 le 11 fevrier l ‘on était a 53$ donc ont est beaucoup plus pret des 20$ ,pour ma part j ‘achete pas un couteau qui tombe trop de mauvais trade avec cette façon de faire,ensuite des défauts vont provoqué pourquoi pas la meme crise que les subprimes dans ce cas la meme un titre comme FP total va prendre cher ( a la baisse):) amha…

        1. Vous avouerez tout de même qu’il est plus facile de prévoir le prix d’un actif à 1 an qu’à 10 !
          Qui peut prévoir le prix de quoi que ce soit sur une durée pareille ? Vous vous souvenez des personnes qui prédisaient l’or à $6000 ? 😉

          Des faillites de producteur de pétrole auraient certes un mauvais impact sur les marchés mais pas sur le prix du pétrole puisque cela provoquerait moins d’offre donc un prix qui remonterait (peut-être).

          Quoi qu’il en soit, comme aucun de nous ne peut prédire l’avenir, nous devons faire selon nos anticipations. Je suis placé sur XOM et me sers des options pour réduire mon prix de revient. Comme va le montrer le prochain article, je suis un investisseur et cela me réussit plutôt pas mal.

          1. Je vais aussi commencer a acheter du petrole rien que pour hedjer mes futurs achats domestique d ‘essence et de pétrole avec des etf sans échéance qui cote au plus bas pour certains a 0.001!! http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rP7U32Z concernant le pris du litre d ‘eau c ‘est tout a fait vrai j ‘ai vu des bouteilles a plus de 10 euros le litre (bouteille en verre et de luxe certes mais quend méme!) 🙂

          2. Le président Obama fera une déclaration sur l’Iran à 15H45 GMT
            16:02 ALERTE – Iran: Washington prend des sanctions liées aux missiles balistiques

        2. Pas besoin de regarder vers une bouteille d’eau à 10€. Au tarif actuel du baril, 1 litre de pétrole brut coûte ~0.167€/litre. Comparez avec le prix du litre des bouteilles d’eau en grande surface. Vous serez surpris !

          1. Tout a fait d ‘accord c ‘est un non sens a ce prix surtout que chaque litre d ‘essence bruler n’est pas remplacer par la mère nature qui a mis des millions d ‘années a fabriquer ce qui fait dire a un spécialiste du petrole ” un jour viendra ou vous vous rendrez compte que vous avez brulez des picasso !) 🙂

  4. Les paysans on débloqué la n12 marcel?Ils vendent leur lait veau vache cochons , choux fleur ( plusieurs centaines de millier de tetes a la casse) a perte mais heureusement le fuel est au plus bas , quid de leur avenir avec un petrole a 50$ et +, le soudan vient d ‘annoncer qu ‘ ils arretent de vendre a perte leur petrole ( qui se vendait a moins de 20$ car de moins bonne qualité…)

    1. Bonjour Philippe, mon prénom c’est Paul 😉
      J’habite à 30mns de St Brieuc et je n’ai rien à y faire donc ne comptez pas sur moi pour vous informer en temps réel de la situation…
      Le problème des agriculteurs n’est pas le prix du pétrole, mais le prix auquel on leur achète leurs produits. Pour les choux fleurs par exemple, il faut savoir qu’on les paie (une misère) pour les jeter dans une fausse. Il y a des gens qui crèvent de faim et nos politiques laissent faire des trucs pareils !
      On est vraiment gouverné par des cons.

      1. Dans leur malheur la situation aurait pu etre encore pire (mais est-ce possible) en effet j ‘ai connu les premiers tracteurs mc cormick a 12 cv mais bien loin des nouveaux modeles a 200 litres par heure idem pour les pecheurs,air france se sent pousser des ailes aussi avec cette baisse du pétrole a telle point qu ‘ils ont passé commande de nouveau appareil mais quid de leur couverture oil?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *