calculer-la-variation-possible-d'une-action15 jours déjà que j’ai publié mon dernier article. Le temps passe à une vitesse ! Entre la gestion de mes fonds, la vie de famille et l’écriture “d’un livre” sur les options, je n’ai pas le temps de m’ennuyer et je n’ai même pas eu l’occasion de profiter des derniers jours de beau temps pour aller taper quelques balles de golf…    

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer calculer la variation possible d’une action avec Excel ou OpenOffice.

Pourquoi calculer la variation possible d’une action ?

Il n’est pas toujours évident de se fixer des objectifs de prix sur une action, un indice ou une matière première. On peut utiliser des outils visuels comme les supports et résistances que nous donne par exemple l’outil ProRealTrend de ProRealTime, comme ci-dessous avec le CAC40.

calculer-la-variation-possible-d'une-action-cac

Mais quelles sont réellement les probabilités réalistes que le CAC40 aille toucher la résistance des 4594 points ou alors le dernier point bas de juin à 3984 points ?

C’est ce que nous allons essayer de calculer dans le paragraphe suivant…

Calculer la variation possible d’une action permet également d’éviter de dire n’importe quoi. En effet, quand c’est un blogueur ou un analyste technique amateur qui prédit un scénario improbable, on peut se montrer indulgent mais lorsqu’il s’agit de professionnels, cela laisse vraiment à désirer comme je le démontrais dans cet article.

 

Comment calculer la variation possible d’une action ?

Avant de vous montrer comment calculer la variation possible d’une action avec Excel, vous devez d’abord lire et comprendre les principes de volatilité implicite. Car sans connaître la volatilité implicite d’un sous-jacent, vous ne pourrez pas calculer sa future variation potentielle. Ci -dessous, la volatilité implicite du CAC40.

calculer-la-variation-possible-d'une-action-vcac

 

Dans votre fichier Excel, vous devez inscrire dans la case B1, le cours actuel du sous-jacent (4409,55 pour le CAC40). Dans la case B2, la volatilité implicite actuelle du sous-jacent (19,30). La case B3 est réservée à la durée au bout de laquelle le mouvement peut se produire (j’ai choisi 28 jours qui correspondent à l’échéance du mois d’octobre pour les options du CAC40). Dans les cases B6, B7 et B8, vous devez recopier les calculs qui se trouvent en case C6, C7 et C8 pour obtenir les mêmes résultats que dans mon tableau ci-dessous.

calculer-la-variation-possible-d'une-action-1sd

Avec ces résultats, vous savez que selon le marché des options, le CAC40, dans 28 jours, devrait se situer entre une borne haute de 4645 points et une borne basse de 4173 points avec une probabilité de réussite de 68%.

On peut conclure qu’il est tout à fait possible pour le CAC40 de clôturer au-delà de la résistance des 4594 points d’ici 28 jours. En revanche, il sera beaucoup plus improbable que celui-ci retourne clôturer sous les plus bas qui ont suivi le vote pour le Brexit.

Toutefois, si vos analyses techniques ou votre boule de cristal vous donnent un retour sur les plus bas de juin, sachez que les probabilités d’un tel scénario sont très faibles. En utilisant le tableau Excel ci-dessous, vous pourrez vous en rendre compte.

calculer-la-variation-possible-d'une-action-cac-down

Vous devez inscrire dans la case B1, le cours actuel du sous-jacent (4409,55 pour le CAC40). Dans la case B2, la volatilité implicite actuelle du sous-jacent (19,30). Dans la case B3, votre prix objectif d’ici la durée B4. La case B4 est donc réservée à la durée au bout de laquelle le mouvement peut se produire (j’ai choisi 28 jours qui correspondent à l’échéance du mois d’octobre pour les options du CAC40). Dans les cases B7 et B8, vous devrez recopier les calculs qui se trouvent en case C7 et C8 pour obtenir les mêmes résultats que dans mon tableau ci-dessus.

Il n’y a que 3% de chance que le CAC40 clôture en-dessous des plus bas de juin d’ici l’expiration des options d’octobre. Donc, même si vous êtes baissier sur le CAC40, n’achetez pas un Put de Strike 4000 ! Vous avez toutes les chances de perdre votre mise.

Si vous êtes haussier, vous pouvez voir ci-dessus, que les probabilités que le CAC clôture au-dessus de la résistance des 4594 points n’est que de 22%. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est déjà beaucoup plus réaliste.

calculer-la-variation-possible-d'une-action-cac-up

 

Comment utiliser la variation possible du sous-jacent ?

J’espère que vous l’aurez compris, savoir comment calculer la variation possible d’une action, vous permettra de ne pas avoir d’objectif trop ambitieux ou surréaliste concernant vos actions. Mais cela vous aidera également dans le choix du Strike de vos options ainsi qu’éventuellement la mise en place de vos stops loss. Bien que je ne sois pas fan de ces derniers puisque je pense que c’est une erreur d’en utiliser.

Post Author: Paul de Celtinvest

One Reply to “Calculer la variation possible d’une action avec Excel”

  1. Merci pour ce superbe article très limpide et très utile ! J’adore votre blog, les informations y sont toujours de qualité premium. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *