Dans cet article, je vais vous faire part de mes perspectives de trading pour l’année 2023.

Vous trouverez un petit bilan de 2022 avant que je passe aux évènements importants à surveiller pour 2023 ainsi que quelques idées de trades pour illustrer mes anticipations.

2022 année record de volatilité

En novembre, j’avais déjà montré dans le webinaire organisé par FxFlat, que la première partie de l’année 2022 avait été très volatile.

Voici une nouvelle confirmation sur le fait que 2022 restera une année de records de volatilité.

Dans l’image ci-dessous, je montre le nombre de mois dont l’amplitude entre le plus haut et le plus bas de chaque mois est de 10% minimum sur l’indice SPX (SP500).

Voyez qu’avec neuf mois sur douze, 2022 a été l’année la plus volatile depuis 2007.

Je dois signaler qu’il y a également 2 mois supplémentaires dont l’amplitude était de 9,4%. Nous ne sommes donc pas loin d’avoir 11 mois sur 12 avec une variation entre les plus hauts et les plus bas de minimum de 10%.

Que nous réserve 2023 ?

Bien entendu, je n’ai pas de boule de cristal et la liste des évènements potentiels ci-dessous, n’est qu’une suggestion de ce qui pourrait bien arriver durant l’année à venir…

  • Menace nucléaire: Avec la guerre en Ukraine, pèse sur nous une forte menace nucléaire. Que ce soit par une frappe nucléaire déclanchée par Poutine ou alors par un incident type « Chernobyl » qui serait déclanché par un bombardement par exemple.
  • Invasion de Taïwan: la Chine va-t-elle se permettre la même chose avec Taïwan que la Russie avec l’Ukraine ? Je pense que c’est tout à fait possible puisqu’ils ont vu que pour l’Ukraine, au final, personne n’a réellement riposté contre la Russie.
  • Hyper inflation: les Banques Centrales feront tout pour l’éviter mais si l’inflation s’embale, nous pourrions avoir une hyper inflation incontrolée.
  • Dépression: pour éviter une forte inflation, la forte hausse des taux débutée par les Banques Centrales pourrait bien nous entrainer vers une hyper récession (la dépression).
  • Climat: c’est pour moi le risque majeur des prochaines années. Je pense sincèrement que l’humanité va péricliter car elle sera incapable d’enrayer le dérèglement climatique à venir. Mais c’est un processus long et 2023 ne sera qu’une étape de plus vers la catastrophe.
  • Attaque du roi dollar ($): des pays tels que la Chine, la Russie et l’Inde veulent sortir de la supprémacie du $ américain. Notamment dans les échanges internationnaux. S’ils y arrivent, le $ pourrait perdre sa valeur refuge et dégringoler massivement.

Voici quelques dates importantes à retenir pour 2023. En effet, celles-ci ont donné lieu à de fortes volatilités en 2022. Il en sera encore probablement de même cette année.

 

Tout droit vers une récession !

La récession arrive. Il n’y a que notre gouvernement pour continuer de nier l’évidence.

JP Morgan et BlackRock ont publié des articles en ce sens. Je vous mets ci-dessous les liens vers ceux-ci.

Cliquez ici pour accéder aux prévisions de JP Morgan (en français).

Cliquez ici pour accéder aux prévisions de BlackRock (en anglais).

Mais pour moi, le véritable indice d’une récession à venir et la courbe des taux.

Le graphique ci-dessus représente le rendement du taux américain à 10 ans moins le rendement du taux à 2 ans.

Je pense qu’il vous parait normal que le taux d’intérêt soit plus élevé lorsqu’on emprunte sur 10 ans que lorsqu’on emprunte sur 2 ans ?

Et bien, ce n’est pas le cas en ce moment sur les taux US. Le rendement est plus élevé sur des obligations à 2 ans que sur des obligations à 10 ans !

La courbe bleue est inférieure à zéro. Notez qu’à chaque fois que la courbe bleue passe en dessous de zéro (la ligne horizontale noire), s’en est suivi une récession plus ou moins longue de l’économie américaine (zone grissée sur le graphique).

Cette situation rare (6 fois en 50 ans) donne une opportunité de trading que je développerai plus bas…

Perspectives de trading sur l’indice SPX.

Voici deux idées de trades sur l’indice SPX avec des stratégies sur options différentes.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous qui représente des bougies hebdomadaires sur l’indice SPX, la théorie de Dow indique clairement que l’on se trouve toujours en tendance baissière puisqu’on a des plus hauts de plus en plus bas et des plus bas, également de plus en plus bas.

Si vous pensez que la tendance baissière va se poursuivre en 2023 et qu’on va toucher les 3000 points d’ici le troisième trimestre, alors il est possible d’ouvrir un Bear Put Spread sur l’échéance d’octobre.

Voici le trade avec l’achat d’un Put de Strike 3025 et la vente d’un Put de Strike 3000.

Ce trade pouvait être mis en place pour un débit de $335 au moment de ma capture d’écran.

Le gain potentiel si on touche les 3000 points avant octobre est d’environ $900. Soit un rendement potentiel de 268%.

 

Voici maintenant un trade différent basé sur un backtest.

Il n’y a pas de condition technique. Le test ici consiste à vendre un Bull Put Spread à une date précise sur une expiration précise et de constater les résultats.

La stratégie consiste dès le premier jour de trading du mois de janvier, à vendre un Bull Put Spread sur l’échéance du mois de décembre de la même année. On vendra le Put delta 16 et on achètera en protection, le Put delta 10. On conservera le trade jusqu’à expiration.

Voici ci-dessous les résultats de ce backtest.

   

Notez que malgré la baisse de cette année, le trade a été profitable en 2022 !

   

Perspectives de trading sur l’immobilier américain.

S’il y a bien un secteur qui souffre énormément de la hausse des taux, c’est celui de l’immobilier. En effet, plus les taux montent et plus il est difficile d’emprunter pour les ménages et les entreprises. Cette difficulté à emprunter se répercute immédiatement dans les prix et dans le nombre de transactions.

Voici une idée de trade sur l’ETF des constructeurs immobiliers (XHB).

Il s’agit d’un Bear Call Spread sur l’échéance de septembre. On vendra le Call de Strike $70 et on achètera en protection le Strike de $80.

Ce trade pouvait être mis en place pour un crédit de $242 au moment de ma copie d’écran. Ce qui permettrait un rendement de 32% si XHB finit en-dessous des $70 à l’expiration des options.

 

Perspectives de trading sur l’or.

Si le $ baisse alors l’or coté en $ va monter. Voici deux stratégies différentes pour trader la hausse de l’or selon que vous soyez agressif ou prudent.

Le Bull Call Spread suivant est relativement ambitieux puisqu’il permet de trader une hausse de 15% de GLD.

Sur l’échéance de septembre, ll faut donc acheter le Call de Strike $185 et vendre le Call de Strike $190 pour un débit de $98 au moment de ma copie d’écran.

Si à expiration, GLD se trouve au-dessus de $190, alors le rendement de ce trade sera de 410%.

Voici maintenant un trade différent basé sur un backtest.

Il n’y a pas de condition technique. Le test ici consiste à vendre un Bull Put Spread à une date précise sur une expiration précise et de constater les résultats.

La stratégie consiste à vendre un Bull Put Spread le jour de l’échéance de janvier sur l’échéance du mois de janvier de l’année d’après. On vendra le Put delta 20 et on achètera en protection, le Put delta 10. On conservera le trade jusqu’à expiration.

Voici ci-dessous les résultats de ce backtest.

 

Perspectives de trading sur les taux.

Je vous ai déjà montré ce graphique ci-dessous en vous expliquant qu’il n’était pas normal d’avoir les rendements des taux à 10 ans inférieurs aux rendements des taux à 2 ans.

Si comme moi, vous pensez que l’on aura un retour à la normal, je vous propose de trader le TUT Spread (Tens Under Twos).

Il s’agit de trading de paires comme je l’enseigne à mes élèves.

Pour un retour à la normal des taux, il faut acheter le TUT Spread.

Vous allez devoir acheter 2 contrats futures sur le taux à 2 ans (contrat ZT) et devoir vendre 1 contrat futures sur le taux à 10 ans (contrat ZN).

Si vous avez besoin d’un exemple, j’avais fait un article sur le NOB Spread. C’est le même principe.

J’avais dû annuler le webinaire live sur YouTube pour des problèmes techniques. J’ai donc fait cette vidéo avec mes élèves sur Skype. La voici ci-dessous.

Merci de mettre un pouce si vous appréciez.

%d blogueurs aiment cette page :